Nouvelle vague de sélection de tiers-lieux : de nouveaux lauréats dans la Marne

Mis à jour le 14/11/2023

Le gouvernement s'est engagé en juin 2019 pour soutenir les acteurs impliqués dans la dynamique des tiers-lieux. Au travers du programme « nouveaux lieux, nouveaux liens », il a affirmé son soutien au déploiement de tiers-lieux dans une perspective de cohésion des territoires, en donnant la priorité aux quartiers prioritaires et aux zones peu denses ou très peu denses et fragiles sur le plan socio-économique.

Lancé en janvier 2020 par l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), le dispositif « Fabriques de territoires » a permis, grâce à 8 vagues de sélection, de labelliser et subventionner 300 tiers-lieux généralistes entre 2020 et 2021, pour un total de 45 M€. Ces fabriques sont réparties entre les quartiers prioritaires de la politique de la Ville (QPV) et les territoires ruraux. 

En 2023, afin d'encourager la création de tiers-lieux dans des zones défavorisées sur le plan socio-économique, l’État lance une nouvelle vague de sélection à destination des territoires qui n’ont, à ce jour, aucun tiers-lieu labellisé fabrique de territoire. Cette volonté répond à 3 objectifs :

  • Poursuivre la couverture territoriale engagée en se concentrant sur des territoires ne disposant pas à ce jour de tiers-lieu labellisé « Fabrique de territoire » ;
  • Permettre le déploiement de lieux et services adaptés aux besoins locaux ;
  • Renforcer le développement de tiers-lieux à dimension productive.

Le 9 novembre dernier, Dominique Faure, ministre déléguée chargée des collectivités territoriales et de la ruralité, a dévoilé la nouvelle vague des lauréats du dispositif « Fabriques de territoires ».

82 projets, situés dans des arrondissements sans tiers-lieux labellisés à ce jour, recevront un soutien financier sur un an de 50 000 euros par projet.

Parmi ces 82 lauréats, 13 sont implantés dans le Grand Est, dont 4 dans la Marne :

- le consortium des associations « La Cantine du 111 » et « l'Atelier de bidouille numérique », basées à Châlons-en-Champagne ;

- la société coopération d'intérêt collectif « Les Frangines and Co », installée à Sainte-Ménehould (arrondissement de Châlons-en-Champagne) ;

- l'association « Le Bidule », pour un projet implanté à Mareuil-sur-Aÿ (arrondissement d'Épernay) ;

- l'association « Le Cerf à 3 pattes », située à Germaine (arrondissement d'Épernay).

Lire le communiqué de presse