Secrétariat général commun départemental (SGC-D)

Créé au 1er janvier 2021, le secrétariat général commun départemental (SGC-D) est un service déconcentré à vocation interministérielle placé sous l’autorité du préfet.

Il intervient en matière budgétaire, d’achat public, d’affaires immobilières et de maintenance des bâtiments, de systèmes d’information et de communication, de logistique, d’archivage, d’accueil du public et de ressources humaines.

Le secrétariat général commun de la Marne a la responsabilité des fonctions supports de l’ensemble du périmètre de l’administration territoriale de l’État. Il assure à ce titre la gestion des agents de la préfecture, des sous-préfectures et des directions départementales interministérielles. Il accompagne ces personnels tout au long de leur carrière dans leur avancement et leur mobilité. Il assure également une mission de recrutement via notamment la place de l’Emploi public.

Il exerce :

- Les missions de contrôle de gestion et de suivi des démarches qualité de la préfecture ;

- Le contrôle interne financier de la préfecture et des trois directions départementales interministérielles ;

- La communication interne aux services soutenus.