Restructuration de la sous-préfecture de Reims - Procédure du 1% artistique - Conception et réalisation d'un vitrail

 
 
Sous-préfecture de Reims 276x206p.jpg




Présentation de l’opération

L'immeuble de la sous-préfecture de Reims est idéalement placé en centre ville de Reims. Sa façade donnant sur la place Royale, seule épargnée par l'incendie qui a ravagé le bâtiment en 1918, est classée. L'ensemble, inauguré en 1935, et notamment les salons de réception, constitue un excellent exemple de l'architecture « Art Déco ».

Du bâtiment du 18ème siècle (1761) ne subsiste que la façade, située sur la Place Royale, et quelques murs porteurs intérieurs.

La sous-préfecture a fait l'objet d'une opération de modernisation du hall d'accueil en 1992, qui a consisté à installer dans un volume unique l'accueil du public et le personnel chargé de la délivrance des titres.

Mais les différentes études menées ont démontré que les locaux actuels ne permettaient plus de répondre aux objectifs de fonctionnement optimal de la Sous-Préfecture dans une ville chef-lieu d'arrondissement de  215 000 habitants en plein essor.

Ainsi le ministère de l’Intérieur, a-t-il décidé une restructuration lourde de la sous-préfecture, tant au niveau structurel avec le renforcement des étages affaiblis par les travaux de 1992, qu'au niveau fonctionnel avec l'amélioration des conditions de travail des agents et d'accueil du public.
Les trois façades sur la Place Royale, les menuiseries extérieures, leurs vitrages et une partie de la toiture sont classées Monument Historique. Elles ont fait l’objet d’une réfection en 2010-2011 en harmonie avec les opérations de même type conduites en centre-ville de Reims.

LES PRINCIPAUX ACTEURS ET LEUR ROLE 

Le Maître d’Ouvrage : Le maître d'ouvrage est le Ministère de l’Intérieur, représenté par le Préfet de la région Champagne-Ardenne, Préfet de la Marne.
   
Opération conjointe : Simultanément à l’opération de restructuration du bâtiment, une opération de rénovation des façades et de la toiture, parties classées, a été entreprise sous la direction de la DRACdirection régionale des affaires culturelles. Les travaux sur les façades classées ont été réalisés entre 2009 et 2011.
   
L’utilisateur : L’utilisateur est la Sous-Préfecture de Reims, représentée par Monsieur le Sous-Préfet de Reims. Garant de la qualité des prestations fournies aux usagers, des conditions de travail de ses collaborateurs et du bon fonctionnement de la Sous-Préfecture, il est étroitement associé à la validation de chaque étape du projet.

Le conducteur d’opération : La Direction Départementale des Territoires de la Marne assure la conduite d'opération.

Téléchargez le cahier des charges : 

> Cahier des charges de la consultation.pdf - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,73 Mb