DREETS

Direction régionale de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités (DREETS Grand Est)

 
 

La DREETS est une entité administrative issue du regroupement de la direction régionale de la cohésion sociale (DRCS) et la direction régionale des entreprises de la concurrence de la consommation du travail et de l’emploi (DIRECCTE).

Elle est l’interlocuteur économique et social privilégié des entreprises, salariés, demandeurs d’emploi, partenaires sociaux et territoriaux, acteurs de l’insertion et des consommateurs. En rassemblant les compétences de l’État dans le champ de l’insertion sociale et professionnelle, elle vise des synergies nouvelles au service des plus fragiles, de l’hébergement d’urgence jusqu’à l’emploi.

3 pôles métiers

  • Pôle Travail

Ce pôle est divisé en deux services : politique du travail et santé / qualité de vie au travail.
Les médecins - inspecteurs du travail dépendant aussi de ce pôle.

  • Pôle Solidarités, Compétences et Économie

Ce pôle regroupe 5 services : Développement et mutations économiques, Fonds social européen, Développement de l’emploi, Solidarités et service régional de contrôle
Les commissaires au redressement productif appartiennent également au pôle.

  • Pôle Concurrence, Consommation, Répression des Fraudes et Métrologie

Six services composent ce pôle : Pilotage et animation, Concurrence (pratiques anticoncurrentielles), Concurrence (pratiques commerciales restrictives), Expertises spécialisées (Brigade interrégionale d’enquêtes vins, Fruits et légumes et autres expertises), Métrologie légale. Il est doté également d’une mission appui au changement et d’une mission Qualité

3 missions support

  • Pôle support Secrétariat Général

Le secrétariat général regroupe les services de fonctionnement interne à la DREETS : les ressources humaines, les finances, les moyens généraux, l’informatique, la documentation et la communication, mais aussi la qualité de vie au travail et l’appui au dialogue social.

  •  Le service Études Statistiques et Évaluation (SESE)
  •  Le service communication

Site internet de la DREETS