Pôle Travail

 
 

Le pôle travail est composé de deux  unités de contrôle chargées des missions d’inspection du travail, l’une à Châlons-en-Champagne l’autre à Reims et d’une section centrale du travail.

Plus précisément, les agents de contrôle de l’inspection du travail contrôlent l’effectivité des droits individuels et collectifs des salariés, enquêtent sur les accidents du travail ou lors des demandes de licenciement de salariés protégés. Ils peuvent apporter des conseils aux employeurs, aux salariés et aux représentants du personnel. Par contre, ils ne sont pas habilités à régler les litiges relatifs au contrat de travail : seul le conseil de prud’hommes est compétent dans ce domaine.

La section centrale du travail est quant à elle chargée de l’appui juridique et méthodologique de l’Inspection du travail dont notamment : la gestion des accords collectifs,  l’instruction des demandes d’homologation des ruptures conventionnelles ou de dérogations au repos dominical, d’animer le réseau des conseillers du salarié et du renseignement en droit du travail.