Appel à projets : CEJ - volet 2 "Jeunes en rupture"

Mis à jour le 31/07/2023

Un AAP permettant l’accompagnement des jeunes en ruptures vers et pendant le Contrat d’Engagement Jeune. Attention, la date butoir pour le dépôt des dossiers est fixée au 30 septembre 2023.

Objectifs

L’objectif du présent appel à projets consiste à financer des projets qui complètent l'offre de service existante pour répondre à la diversité des besoins et des profils des jeunes en rupture, et proposer des parcours intégrés d'accompagnement vers l'emploi.

Sont attendus des projets qui proposent des actions complémentaires à l’offre déjà existante spécialement dédiées à ce public et une articulation solide entre le porteur et la ou les missions locales du territoire.
Les principaux objectifs de l’AAP sont les suivants :
• Une démarche d’aller-vers pour repérer les jeunes en rupture ;
• Une démarche d’accompagnement vers la mission locale en vue de l’ouverture du CEJ et de l’insertion socio-professionnelle du jeune ;
• Un co-accompagnement dans le cadre du CEJ construit avec la mission locale, en proposant au jeune des actions adaptées à sa situation, relevant de sa prise en charge globale (logement, santé…), dans le but de sécuriser son accompagnement vers l’emploi durable ; un suivi le cas échéant du jeune après sa sortie du CEJ afin de lui permettre de poursuivre sereinement son parcours d’insertion professionnelle.

Il peut aussi venir abonder les projets conventionnés dans le cadre de l’appel à projets CEJ-JE de l’année 2022 pour :
- des actions supplémentaires ;
- et/ou des territoires supplémentaires ;
- et/ou une prolongation d’un an.

Calendrier

Dans les deux cas, nouveaux projets ou projets abondés, 3 financements sont possibles selon les actions menées :
- Un volet « insertion professionnelle » finance les actions de repérage, de remobilisation et de co-accompagnement dans le CEJ ;
- Un volet « logement » finance les actions en faveur de l’accès au logement ;
- Un volet « mobilité » finance les actions en faveur de la mobilité.

L’assiette des dépenses éligibles des projets présentés devra être supérieure à 40 000 euros, toutes taxes comprises, sur la durée totale du projet. Les nouveaux projets peuvent être soutenus pour deux ans. Une prise en charge à 100% des dépenses éligibles est prévue.

Attention : la date limite de réponse à l’appel à projets est fixée au 30 septembre 2023 inclus.

Le dossier de candidature est entièrement dématérialisé et est accessible via la plateforme  « Mes démarches- simplifiées » .
Le dossier de candidature fait partie intégrante de l’appel à projets.

Télécharger Cahier des charges de l’appel à projets PDF - 0,24 Mb - 31/07/2023