La sous-préfecture de Vitry-le-François inaugure son espace France Services

 
 

L’inauguration de l'espace France Services constitue une évolution majeure pour la sous-préfecture qui accueillait déjà un point numérique, lequel accompagne les administrés dans leurs demandes essentiellement liées à l’agence nationale des titres sécurisés (ANTS : permis de conduire, cartes grises, CNI, passeports).

SP VLF

Chaque année, ce sont quelque 3 500 démarches et demandes qui sont reçues à l’accueil ainsi que près de 3 000 appels téléphoniques réceptionnés par les agents. Au total, donc, 6 500 citoyens sont accompagnés dans leurs démarches administratives chaque année au sein de la sous-préfecture.

Ce nouvel espace "France Services" a vocation d'être un lieu unique où les usagers seront accompagnés par des agents dans leurs démarches de la vie quotidienne liées à la santé, la famille, la retraite, l’emploi, ou encore la fiscalité.

Trois ambitions sous-tendent la démarche de France Services :

  1. Rapprocher l’administration des citoyens
  2. Transformer la vie des administrés
  3. Innover localement / s’adapter aux besoins des citoyens

Rapprocher l’administration des citoyens

Depuis 2019, année de leur création, l'objectif des espaces France Services est à la fois simple et très ambitieux : faire vivre et faire revenir, à chaque fois que nécessaire, les services publics dans les territoires.

Déployer les France Services au plus proche des Français, c’est constituer un maillage de notre territoire et soutenir la présence de l’État et des services publics en proximité

Transformer la vie des administrés

L’espace France Services de la sous-préfecture de Vitry-le-François propose plusieurs services : ceux du ministère de l’Intérieur (aide au renouvellement des papiers d’identité, du permis de conduire et de la carte grise), des finances publiques (déclaration de revenus, appropriation du prélèvement à la source), de la Justice (accompagnement de l’usager dans l’accès au droit, au travers de notre partenariat avec le CDAD, le conseil départemental d'accès aux droits), de l’Assurance maladie, de l’Assurance retraite, des Allocations familiales, de Pôle emploi.

Innover localement

Les conventions actuelles autour des opérateurs et ministères partenaires ont vocation à s’élargir dans les mois et les années à venir.

D’ores et déjà, l’espace France Services compte parmi ses partenaires la MDPHMaison départementale des personnes handicapées (maison départementale des personnes handicapées), et les agents d’accueil de la sous-préfecture sont formés pour accueillir les citoyens et les accompagner dans leurs démarches (notamment la préparation du dépôt de dossier de demande de reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé, ou, dans le cadre de la scolarisation des enfants, la constitution du dossier présenté à la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées).

L'Espace France Services sera ouvert 24h30 par semaine sur rendez-vous uniquement :

  • lundi : 13h30-16h30
  • mardi et jeudi : 8h45-12h / 13h30-16h30
  • mercredi : 9h-12h
  • vendredi : 9h-12h / 13h30-16h30

Téléphone : 03.26.74.79.31

Mail : vitry-le-francois@france-services.gouv.fr