La 19e édition de « Rendez-vous aux jardins » s’est déroulée du 3 au 6 juin 2022

 
 

Cet événement national permet au public de tout âge de visiter des jardins et des parcs remarquables ( 52 200 jardins en France et 500 jardins répartis dans 20 pays européens participants ). Organisé par le ministère de la Culture, cet événement est gratuit pour les visiteurs et permet ainsi d’inciter le public à découvrir les parcs et jardins sur le territoire national et de valoriser les actions mises en place par le ministère.

Dans ce cadre, le samedi 4 juin, la préfecture de la Marne a ouvert au public son jardin à la française et deux visites complémentaires se sont déroulées depuis l’extérieur durant le week-end. A cette occasion les 27 visiteurs inscrits ont exploré, avec Amélie Maréchal, guide conférencière, le thème de cette année au cœur des enjeux environnementaux : « Les jardins face au changement climatique ».

20220604_171348

Malgré une végétation préservée et pérenne, les jardins et, notamment les plantes, souffrent des changements climatiques et de changements de réglementation récents. La pyrale du buis s’attaque aux plans depuis plusieurs années et le passage récent de la préfecture en zone 0 phytosanitaire nécessite pour les jardiniers de s’adapter à de nouvelles techniques plus respectueuses de l’environnement (moins arroser et ne plus utiliser des produits chimiques mais uniquement des produits naturels). Particulièrement cette année, les jardins souffrent donc de stress hydrique et afin de limiter l’arrosage, le jardinier en chef réalise des tests d’adaptation des végétaux et expérimente de nouvelles espèces.

Enfin, dans sa zone la plus ancienne, la préfecture dispose de différentes essences d’arbres remarquables. On peut noter la présence de 3 tilleuls présents depuis la fin du 19e siècle, d’un magnifique marronnier, de 2 faux de Verzy et de plusieurs ginkgo biloba, une espèce présente sur Terre depuis 270 millions d’années. Celle-ci est particulièrement résistante, puisqu’elle fut la première à repousser après l'explosion de la bombe atomique le 6 août 1945 à Hiroshima.

Les visiteurs ont fait part de leur plaisir dans la découverte de ce jardin remarquable qui appartient au patrimoine châlonnais.

Rendez-vous le week-end des 17 et 18 septembre 2022 pour découvrir les intérieurs de la préfecture. A l’occasion des journées européennes du Patrimoine, les jardins de la préfecture seront par ailleurs également à nouveau ouverts au public.