Journée nationale de la résilience - 13 octobre 2024

Mis à jour le 25/04/2024

Le Gouvernement lance le troisième appel à projets pour la journée « Tous résilients face aux risques - S’informer, réagir, se protéger ».

Cet évènement annuel vise à sensibiliser et informer l’ensemble des Français des risques présents dans nos territoires, apprendre et diffuser les bons réflexes à avoir face à une catastrophe naturelle ou un accident industriel.

L’objectif de l’appel à projets est de susciter le plus grand nombre possible d’initiatives locales visant à :

  • développer la culture sur les risques naturels et technologiques ;
  • se préparer à la survenance d’une catastrophe ;
  • développer la résilience collective face aux catastrophes.

L’édition 2024 permettra de labelliser tout au long de l’année les actions, qui répondent à au moins l’un des trois objectifs de la journée, avec en point d’orgue, l’évènement du 13 octobre.

Des prix seront attribués aux projets qui auront eu lieu du 1er au 31 octobre 2024.

Toutes les parties prenantes, citoyens, entreprises, employeurs publics, élus et collectivités territoriales, établissements d’enseignement, opérateurs publics, associations, experts et spécialistes chargés de la prévention et de la gestion des catastrophes, médias sont invités à se mobiliser.

Faites nous part de vos projets d’actions, des actions que vous mettez en place ! Nous pourrons les partager !

Télécharger Affiche Journée 2024 PDF - 19,62 Mb - 19/04/2024

De quels risques parle-t-on ?

- Les risques naturels : les inondations, qui concernent 1 Français sur 4, les feux de forêt, les séismes, les tempêtes, le retrait/gonflement d’argile, les cavités ...etc.

- Les risques technologiques : les accidents industriels, les pollutions, etc.

Savoir comment agir dans ces moments peut sauver des vies.

Voir le communiqué de presse

Qui peut répondre  à cet appel à projet ?

Tout le monde ! Que vous soyez citoyens, entreprises, employeurs publics, élus et collectivités territoriales, établissements d'enseignement, opérateurs publics, associations, experts et spécialistes chargés de la prévention et de la gestion des catastrophes, média. Votre projet doit répondre à un objectif de la Journée Nationale de la Résilience (JNR) et respecter la Charte des valeurs de la JNR.

Sommes-nous concernés dans la Marne ?

Près d’un tiers de notre territoire est concerné par le risque inondation. Le risque glissement de terrain, principalement concentré sur la montagne de Reims, concerne une centaine de communes. Quant aux cavités, ce sont plus de 1000 cavités qui sont recensées aujourd’hui et des cavités sont découvertes régulièrement sur les secteurs de Reims et de Châlons-en-Champagne.

Pour l’édition 2023, une journée de sensibilisation au risque inondation s’est tenue à Châlons-en-Champagne, grâce à la mobilisation de plusieurs acteurs : le SDIS de la Marne, l’académie de Reims, le Syndicat mixte de la Marne Moyenne, la DREAL Grand Est, la DDT de la Marne.

Voir la vidéo "Retour sur la journée nationale de la résilience

Pour répondre à l’appel à projet, suivez ce lien :

Vous y trouverez le règlement de participation et les modalités de l’appel à projet ainsi que le lien de dépôt du dossier. Tous les dossiers répondant aux critères du règlement seront soutenus et valorisés par l’État. Une ou des cérémonie(s) de remise de prix seront organisée(s) à l’occasion de cette troisième édition.

Le Porteur de projet s’engage à accepter que son projet soit soutenu le cas échéant par l’État et à accueillir le représentant de l’État ou à être convié une cérémonie de remise des prix dans le cadre de son action pour valoriser la remise d’un prix s’il était désigné.

Les dossiers peuvent être déposés via la plate-forme démarches simplifiées et toute l’année 2024. Pour les projets souhaitant concourir à un prix, les dossiers pourront être déposés jusqu’au : Mercredi 2 octobre 2024 à 23h59 (heure de Paris).

Contact : ddt-srer-prb@marne.gouv.fr

Pour plus d'informations et connaître les actions menées sur le territoire, cliquez ici