Le TRI de Châlons-en-Champagne

Mis à jour le 09/03/2022

TRI de Châlons-en-Champagne

La structure porteuse de la SLGRI de Châlons-en-Champagne est le Syndicat mixte du SCoT et du Pays de Châlons-en-Champagne.

Le service de l’État chargé de coordonner l'élaboration, la révision et le suivi de la mise en œuvre de la stratégie locale du territoire à risque important inondation de Châlons-en-Champagne est la direction départementale des territoires de la Marne.

La cartographie arrêtée par le préfet coordonnateur du bassin Seine-Normandie en décembre 2013 a permis de procéder à un premier recensement des enjeux en zone d’aléa de faible, de moyenne et de forte occurrence.

Pour en savoir plus sur le contenu de cette cartographie

Pour voir le contenu de la cartographie : cliquez ici

Après deux ans de concertation, le projet de SLGRI a été soumis à la consultation des parties prenantes du 3 octobre au 21 novembre 2016. Après analyse des remarques et avis, le projet amendé a été présenté au comité de pilotage du 8 décembre et validé par les parties prenantes.

Les remarques émises par les parties prenantes ont été examinées en COTECH le 30 novembre.

La SLGRI a été approuvé le 19 décembre décembre 2016.

Les annexes à l’arrêté :

Les travaux vont se poursuivre pour définir un plan d’actions. Ce plan permettra la mise en œuvre de la SLGRI.

Les actions figurant dans le document « Illustration des dispositions » ne sont que des premières suggestions, fournies à titre d’illustration de la déclinaison des dispositions par des actions qui pourraient être envisageables. Les actions finales seront définies lors de groupes de travail thématiques réunissant les parties prenantes.