Campagne annuelle de prévention des intoxications par le monoxyde de carbone

Le monoxyde de carbone (CO) est un gaz inodore et incolore et rien ne permet de détecter spontanément sa présence. Sa présence résulte d’une combustion incomplète, et ce quel que soit le combustible utilisé : bois, butane, charbon, essence, fuel, gaz naturel, pétrole, propane. Il se diffuse très vite dans l’environnement.

S’équiper d’un détecteur de monoxyde de carbone ne suffit pas à éviter les intoxications liées à ce gaz résultant le plus souvent d’un  dysfonctionnement des appareils à combustion (chaudières au gaz au fioul, au bois) et/ou d’un défaut d’aération des locaux où ils sont utilisés.

La prévention passe avant tout par l’entretien et la vérification périodique du bon fonctionnement des appareils à combustion, des conduits de cheminée et des ventilations.

Le monoxyde de carbone (CO) est la première cause de mortalité par intoxication en France. Ce sont chaque année environ 4000 personnes qui sont victimes d’une intoxication oxycarbonée. Une centaine de personnes en décèdent.

Pendant l’hiver 2022-2023, 83 épisodes d’intoxication au CO ont été enregistrés en région Grand Est, exposant 314 personnes. 124 personnes ont dû être hospitalisées et 2 victimes sont décédées.

Si les intoxications se produisent la plupart du temps dans un contexte domestique (environ 85% des intoxications ont lieu à domicile), elles surviennent également dans les établissements accueillant du public, les lieux de culte et dans les milieux professionnels.

La chaudière est la source mise en cause dans la majorité des cas d’intoxication.Toutes les classes sociales sont concernées par ces intoxications : environ les 2/3 des foyers intoxiqués sont propriétaires-occupants.

Hiver 2023/2024, un risque accru d’intoxication dans ce contexte d’augmentation du coût de l’énergie

Cette année encore, le contexte actuel d'augmentation du coût de l’énergie risque d’occasionner un risque accru d’intoxications, lié à l’utilisation de moyens de fortune pour se chauffer, au calfeutrage des systèmes d’aération ou à l’utilisation d’appareils vétustes ou non entretenus.

Quels sont les bons gestes à adopter ?

Pour éviter qu’une concentration importante de monoxyde de carbone (CO) ne s’accumule dans les locaux, des règles simples doivent être respectées :

  • Je fais vérifier chaque année mes installations (chaudières, cheminées, chauffe-eau, conduits d’aération, poêles), quel que soit le combustible utilisé,  par un professionnel qualifié.
  • J’aère mon logement 10 min tous les jours, même en hiver.
  • Je n’obstrue jamais les entrées et sorties d’air (grilles ou bouches d’aération) permettant à l'air de circuler.
  • Je n’utilise pas pour me chauffer, des appareils non destinés à cet usage (un chauffage d’appoint n'est pas destiné à chauffer en continu...).
  • Je respecte les consignes d’utilisation des appareils à combustion : ne jamais utiliser de façon prolongée des panneaux radiants à gaz ou des poêles à pétrole ; ne jamais utiliser une cuisinière, un brasero ou un barbecue comme chauffage de secours dans une pièce fermée.
  • Je fais remplacer les appareils anciens raccordés à des conduits de fumée par des appareils conformes à la réglementation en vigueur.
  • Je n'utilise pas les groupes électrogènes dans les espaces clos.

Quels sont les signes d'intoxication ?

  • L’intoxication dite « chronique » se manifeste par des maux de tête, des nausées, une confusion mentale, de la fatigue. L’intoxication est lente et les symptômes de cette intoxication sont peu spécifiques et peu évocateurs. Elle peut être confondue avec d’autres pathologies.
  • L’intoxication aiguë entraîne des vertiges, une perte de connaissance, une paralysie musculaire, des troubles du comportement, voire le coma ou le décès.

En cas d’intoxication grave (chronique ou aiguë), les personnes gardent parfois des séquelles : migraines chroniques ou bien dépendances neurologiques invalidantes (troubles de la coordination motrice, paralysies de toutes formes). Les femmes enceintes nécessitent souvent une prise en charge spécifique.

Que faire en cas d'accident dû au monoxyde de carbone ?

  • Aérer immédiatement les locaux en ouvrant portes et fenêtres.
  • Arrêter si possible les appareils à combustion.
  • Faire évacuer les locaux et vider les lieux de leurs occupants.
  • Appeler les secours : le numéro unique d’urgence européen (112 et le 114 pour les personnes malentendantes) ou les pompiers (18) ou le SAMU Service d'aide médicale urgente (15).
  • Ne pas réintégrer les lieux avant d'avoir reçu l'avis d'un professionnel du chauffage ou des sapeurs pompiers.

Numéro d'urgence

  • Numéros d’urgence : 15, 18, 112 et 114 pour les personnes malentendantes
  • Centre Antipoison régional (NANCY) : 03 83 22 50 50

En savoir plus

https://www.stopmonox.com/ 

https://www.grand-est.ars.sante.fr

www.santepubliquefrance.fr

Documents à télécharger