Ambroisie à feuilles d'armoise et Ambroisie à épis lisses

Mis à jour le 10/08/2023

L'Ambroisie à feuilles d’armoise (Ambrosia artemisiifolia) et celle à épis lisses (Ambrosia psilostachya) sont des plantes exotiques envahissantes qui se développent rapidement et sur divers milieux (bords de route, surfaces agricoles, chantiers, friches, bords de rivières, parcs, etc) et dont le pollen est allergisant. Ces annuelles, originaires d’Amérique du Nord, sont arrivées en France en 1863 lors du transport de graines de trèfle violet.

   

   

Comment reconnaître les Ambroisies ?

Ambroisie à feuilles d'armoise

Ambroisie à épis lisses

Réglementation 

L’arrêté interministériel du 26 avril 2017 relatif à la lutte contre les espèces végétales nuisibles à la santé, pris en application de l’article L. 1338-2 du Code de la santé publique, interdit l’introduction volontaire, le transport volontaire, l’utilisation, la mise en vente, la vente ou l’achat, sous quelques formes que ce soit, de l’ambroisie.

Dans la Marne, suite à des observations de sa présence, l’arrêté préfectoral du 9 juillet 2018 a rendu obligatoire la destruction de l’ambroisie, et plus largement la lutte contre cette plante.

 

En cas de non-respect des dispositions figurant dans l’arrêté du 26 avril 2017, vous vous exposez à une contravention de 4ème classe (amende de 750 euros au plus) définie à l’article R. 1338-10du Code de la Santé publique.

  

   

Un danger pour l’Homme

Le pollen de l’ambroisie émis de fin juillet à début octobre a deux impacts :

- il provoque diverses réactions allergiques chez les individus de tous âges ;

- il constitue également une source de nuisances pour les agriculteurs, car cette adventice entre en concurrence avec certaines cultures, entraînant des pertes de rendements importantes.

Si vous observez une réaction allergique se manifestant par l’un des symptômes suivants :

  • Rhinite ;
  • Conjonctivite ;
  • Trachéite ;
  • Asthme ;
  • Urticaire.

Contactez au plus vite votre médecin traitant ou appelez le 18.

  

Les différents moyens de lutte : Un enjeu de santé publique !

  • Arrachage de la plante avant sa floraison (fin juillet). 

Attention : Il est fortement conseillé de vous protéger en portant des vêtements recouvrant le corps, des gants, des lunettes et un masque de type FPP3 (si présence de pollen) lorsque vous l’arrachez afin d’éviter toute réaction allergique.

  • Coupe / fauchage
  • Pâturage
  • Désherbage chimique, mécanique, thermique

Information : Chaque année, une journée de lutte contre l’ambroisie est organisée afin d’informer et sensibiliser les élus, le grand public, les gestionnaires de sites sur les impacts causés par celle-ci en favorisant les actions de lutte.

Signalez sa présence pour éviter sa prolifération :

- Observatoire des ambroisies

- Application mobile et plateforme de signalement ambroisie

Pour signaler la présence d’ambroisie dans la Marne et pour toutes questions, contactez la FREDON par mail  contact@fredonca.com ou par téléphone 03 26 77 36 70.