Espèces nuisibles à la santé humaine

Mis à jour le 09/02/2024

Certaines espèces végétales ou animales peuvent présenter des risques pour la santé en cas d’ingestion, de contact ou du fait de leur pollen allergisant.

Pour en savoir plus : Observatoire des espèces à enjeux pour la santé humaine : https://especes-risque-sante.info/

Les espèces qui présentent les enjeux sanitaires les plus importants sont réglementées par le code de la santé publique (articles L. 1338-1 à 5 et D.1338-1 à R. 1338-10).

 
Ambroisie

3 espèces d’ambroisie sont dans la liste des espèces nuisibles à la santé humaine définie par le code de la santé publique (CSP). Ce sont des plantes invasives dont le pollen est très allergisant.

Originaires d’Amérique du nord et introduites involontairement en France au 19ème siècle, elles présentent un fort potentiel d’envahissement de différents milieux (sols agricoles, bords de voies de transports, zones de chantier, jardins de particuliers…).

Compte tenu de son impact sanitaire, limiter l’expansion de cette plante constitue un enjeu de santé publique.

En Grand Est, l’ambroisie est présente en faible quantité et son éradication est encore possible. L’ambroisie remontant de la région Bourgogne Franche-Comté, ce sont les départements limitrophes comme l’Aube, la Haute-Marne, les Vosges et le Haut-Rhin qui sont les plus concernés.

Dans notre département, un arrêté préfectoral pris en application du CSP organise la lutte contre trois espèces d’ambroisie : Arrêté préfectoral - Ambroisie

Signalez la présence d’ambroisie via la plateforme nationale : signalement-ambroisie.fr

 

Pour savoir quel comportement adopter, consultez :

  • le site de l’Agence Régionale de Santé Grand Est (formations, sensibilisation, actions de lutte en Grand Est)

* page Grand public : https://www.grand-est.ars.sante.fr/ambroisie-2 

* page Collectivités territoriales : https://www.grand-est.ars.sante.fr/plante-invasive-allergisante-la-lutte-contre-lambroisie-i-collectivites-territoriales

Allergique aux pollens ? Consultez :

Pour toute question, contactez FREDON Grand Est : ambroisie@fredon-grandest.fr

 

Processionnaires du chêne et du pin

Depuis 2022, les Processionnaires du chêne et du pin font partie de la liste des espèces nuisibles à la santé humaine définie par le code de la santé publique (CSP).

Ce sont des papillons dont les chenilles peuvent libérer des soies microscopiques très urticantes, en cas de stress (vent, etc.). Si le risque d’exposition est maximum lorsque les chenilles s’activent hors du nid, ces derniers, même vides, peuvent rester dangereux plusieurs années.

Elles représentent donc un enjeu pour la santé humaine et pour la santé animale (chiens, chevaux, etc.).

La Processionnaire du chêne est présente dans tous les départements du Grand Est. La Processionnaire du pin est présente dans les départements du Sud-Ouest de notre région (Aube, Marne, Haute-Marne ainsi que dans le Bas-Rhin) et progresse rapidement à la faveur du changement climatique.

Dans notre département, un arrêté préfectoral a été pris en application du code de la santé publique en vue de limiter l’exposition aux soies urticantes des Processionnaires du chêne et du pin.

Arrêté préfectoral - Processionnaires du chêne et du pin – 2023

Pour savoir quel comportement adopter, consultez :

  • le site de l’Agence Régionale de Santé Grand Est (formations, sensibilisation, actions de lutte en Grand Est) :

* page Grand public : https://www.grand-est.ars.sante.fr/chenilles-urticantes-0

* page Collectivités territoriales : https://www.grand-est.ars.sante.fr/chenilles-processionnaires-i-collectivites-territoriales

Pour toute question, contactez FREDON Grand Est : chenilles@fredon-grandest.fr