La réforme de l’organisation territoriale de l’État engagée il y a quelques mois se poursuit. Elle vise, notamment par la réorganisation du réseau déconcentré de l’État, à une plus forte proximité avec les usagers, en privilégiant l’échelon départemental, pour la mise en œuvre des politiques prioritaires du Gouvernement.
Afin de poursuivre cet objectif, sont créées le 1er avril 2021, dans tous les départements métropolitains, hors Paris et petite couronne, de nouvelles entités départementales interministérielles : les directions départementales de l'emploi, du travail et des solidarités (DDETS) et, dans les départements de moins de 400 000 habitants, les directions départementales de l'emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations (DDETSPP).
Ces nouvelles entités résultent de la fusion des directions départementales de la cohésion sociale (DDCS) - et de la protection des populations le cas échéant (DDPPDirection départementale de la protection des populations) -, des directions départementales déléguées des directions régionales de la cohésion sociale dans les départements concernés ainsi que des unités départementales des directions régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (UD DIRECCTEdirection régionale des entreprises de la concurrence de la consommation du travail et de l'emploi).
Rattachées au ministère de l’Intérieur, en association avec les ministères concernés, ces nouvelles directions et leurs personnels sont placés sous l’autorité du préfet de département.
Dans la Marne, la DDETSPP contribue à la mise en œuvre des politiques publiques au cœur de la vie quotidienne des citoyens : alimentation, consommation, logement, environnement, insertion sociale, emploi et formation professionnelle, étrangers en France, prévention et lutte contre la pauvreté, insertion professionnelle et travail.
Au sein de la DDETSPP, l’inspection du travail conserve son système d’organisation et sa ligne hiérarchique propre.
Dans le contexte de la crise sanitaire, ce regroupement permet d’établir un véritable service public intégré de l’insertion à l’emploi qui couvrira :
L’action de l’État dans la Marne est ainsi renforcée au profit des usagers.
La DDETSPP conduit son action au quotidien avec un riche écosystème de partenaires :
Au niveau régional est créée parallèlement la direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS), regroupant les missions et personnels de la direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi, DIRECCTEdirection régionale des entreprises de la concurrence de la consommation du travail et de l'emploi et de la Direction régionale de la cohésion sociale, DRCS. Cette direction devient l’interlocuteur régional privilégié des entreprises et des acteurs socio-économiques (entreprises, salariés, partenaires sociaux et territoriaux, demandeurs d’emploi, associations, consommateurs…). Ce nouveau réseau porte l’ensemble des missions et des expertises des DRCS et DIRECCTEdirection régionale des entreprises de la concurrence de la consommation du travail et de l'emploi et reste pleinement mobilisé pour accompagner les conséquences économiques et sociales de la crise sanitaire que connaît le pays depuis plus d’un an. |
Contact :
Direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations
Cité administrative Tirlet
7 rue de la Charrière
51036 Châlons-en-Champagne
03 51 37 64 00