Généralités sur le risque inondation

Les inondations constituent un risque majeur sur le territoire national, mais également en Europe et dans le monde entier. En raison de pressions économiques, sociales, foncières ou encore politiques, les cours d'eau ont souvent été aménagés, couverts, déviés, augmentant ainsi la vulnérabilité des hommes et des biens. Dans le département de la Marne, 150 communes sont concernées par le risque inondation.

Pour remédier à cette situation, la prévention reste l'outil essentiel, notamment à travers la maîtrise de l'urbanisation en zone inondable.

Qu'est-ce qu'une inondation ?

L’inondation est une submersion, rapide ou lente, d’une zone habituellement hors d’eau. Le risque d’inondation est la conséquence de deux composantes :

  •  l’eau qui peut sortir de son lit habituel d’écoulement ;
  •  l’homme qui s’installe dans l’espace alluvial pour y implanter toutes sortes de constructions, d’équipements et d’activités.

L’inondation est un risque prévisible dans son intensité, mais il est difficile de connaître le moment où il se manifestera. La prévention des risques et la protection des populations sont nécessaires afin de protéger la population, les biens et l’environnement.

Si vous souhaitez disposer d’informations supplémentaires sur le risque d’inondation, vous pouvez consulter le site internet georisques.gouv.fr.

A lire dans cette rubrique