Le Blaireau peut être responsable de dégâts importants pouvant générer des risques pour la sécurité et la santé publiques mais également sur les emprises agricoles et viticoles. Il est constaté depuis quelques années une augmentation des dégâts et des demandes d’interventions administratives.
Le Blaireau est une espèce chassable qui bénéficie de mesures de protection (convention de Berne) et ne peut aujourd’hui être classée dans la liste des espèces nuisibles. Sa régulation en tant qu’espèce gibier ne peut donc se réaliser que par la chasse et les interventions administratives.
L’objectif de ce protocole est d’organiser les interventions en fonction de la période de l’année et des conditions de milieux, afin d’améliorer l’efficacité de la régulation de l’espèce. Il s’agit bien de régulation de l’espèce, c’est à dire de son maintien à un niveau acceptable par tous, et en aucune manière de sa destruction ou de son éradication.
Ce protocole doit permettre d’intervenir localement pour réguler des populations portant une atteinte excessive aux activités humaines.