Schéma d'amélioration de l'accessibilité des services au public

La qualité et les facilités d'accès aux services du quotidien sont déterminantes pour la vitalité et l'attractivité actuelle et future du département. La Préfecture et le Département de la Marne ont donc entrepris l'élaboration d'un schéma départemental d'amélioration de l'accessibilité des services au public (SDAASP).

Une enquête conduite dans le courant de l'été 2016 auprès de la population marnaise et des acteurs locaux pour recenser l'offre existante et cerner les besoins, a permis de livrer les premiers éléments de diagnostic. Pour approfondir cette réflexion, 6 réunions publiques territoriales se sont tenues entre décembre 2016 et janvier 2017 dans toute la Marne.

Elles sont suivies en février 2017 par des groupes de travail thématiques  pour affiner ce diagnostic avant d'entamer, en mars, la tenue de 6 nouvelles réunions territoriales de restitution des pistes d'actions nées lors de ces groupes de travail. Ces ateliers et réunions ont abouti à la rédaction des documents-joints.

Le projet de schéma a été adressé le 7 juillet 2017 à l’ensemble des Etablissements Publics de Coopération Intercommunale.

La Conférence Territoriale de l’Action Publique et le Conseil Régional ont émis un avis favorable sur le projet de schéma en date des 27 novembre 2017 et 15 décembre 2017.

Le 26 janvier 2018, le Conseil Départemental a adopté le Schéma qui a été arrêté par le préfet de la Marne par arrêté préfectoral du 9 février 2018 (que vous trouverez en téléchargement joint ci-dessous).