La nouvelle campagne de prévention des feux de récolte est lancée, en vue des moissons 2022.
Les conditions climatiques inédites des derniers étés marqués par la sécheresse et de fortes chaleurs ont favorisé l'apparition de nombreux feux d’espaces naturels et agricoles. En 2020, pas moins de 108 feux de récolte ont été dénombrés sur le département, générant des risques conséquents pour les agriculteurs, les récoltes, parfois les populations et un important surcroît d’activité pour les sapeurs-pompiers. L’année 2021 ayant été très humide, elle n’est pas représentative de la situation actuelle, plutôt comparable à 2020.
Ainsi, le SDIS de la Marne est intervenu sur 406 feux de végétation ayant entraîné un total de 501 hectares brûlés en 2020.
Ces sinistres nombreux, souvent simultanés mobilisant d’importantes ressources ont amené la préfecture, le SDIS 51 et les représentants du monde agricole à établir un partenariat visant à mettre en œuvre des moyens de prévention et de sensibilisation auprès du public agricole.
Ainsi, dans une démarche d’anticipation, des supports de communication contre les feux de récoltes ont été rédigés conjointement, rappelant les bonnes habitudes afin de prévenir les risques et d’avoir les bons réflexes en cas de départ de feu.
Henri Prévost, préfet de la Marne, et le colonel Pierre Masson, directeur départemental du SDIS, rappellent les conseils à appliquer pour prévenir les feux de récolte.
✔️ Consulter les conditions météorologiques et éviter si possible les travaux par vent fort ;
✔️ Privilégier le moment de la journée où les températures sont les plus basses ;
✔️ Procéder au nettoyage et au dépoussiérage des matériels et engins agricoles avant de débuter les travaux (nettoyage régulier y compris en fonctionnement) ;
✔️ Installer en amont de la coupe, des zones coupe feu d’une largeur d’au moins 10 mètres afin de limiter la propagation en cas d’éclosion d’un sinistre (protection des zones sensibles comme les habitations ou les exploitations, séparation des parcelles avant la coupe) ;
✔️ Veiller à ce que les hauteurs de coupe permettent d’empêcher la création d’étincelle en zone à silex ;
✔️ Choisir des emplacements de pailler et autres stockages hors zone à risque (éloigné d’une route, pas en dessous d’une ligne électrique…). Limiter si possible les volumes stockés. Maintenir une distance coupe-feu suffisante entre 2 stockages (10 mètres minimum) ;
✔️ Installer en anticipation des moyens agricoles permettant de soutenir l’intervention des sapeurs-pompiers (tonnes à eau et déchaumeuses mutualisées entre agriculteurs).
❌ Le dysfonctionnement des machines agricoles (encrassage filtres, pots d’échappement, frottement bande roulante, court-circuit électrique, …) ;
❌ Des étincelles qui se produisent suite à un choc entre la machine et des pierres ou matériaux ferreux ;
❌ Des projections de mégots depuis les chemins ou routes voisines.
Télécharger l'affiche Soyons vigilants
Télécharger l'affiche Que faire en cas d'incendie