Demande de naturalisation ou de réintégration par décret

La naturalisation ou la réintégration par décret est un mode d’acquisition de la nationalité française qui n'est pas automatique.

Pour en bénéficier, vous devez notamment remplir des conditions liées à votre assimilation à la communauté française, à la régularité de votre séjour et à la fixation du centre de vos intérêts familiaux et matériels en France.

Si vous souhaitez plus d'informations, cliquez ici.

⚠ Depuis le 6 février, tout dossier de demande de naturalisation par décret doit être fait en ligne sur le site : administration-etrangers-en-France.interieur.gouv.fr.

Pour déposer votre dossier, vous devez vous connecter votre espace personnel (si vous en possédez déjà un dans le cadre de vos demandes de titre de séjour) ou en créer un. Cet espace est accessible depuis un ordinateur ou un téléphone mobile et l’utilisation d’une adresse courriel, bien que recommandée, n’est pas obligatoire.

⚠ Tout au long de la procédure, nous vous invitons à consulter régulièrement votre compte personnel pour suivre l’état d’avancement de votre dossier. Attention, si vous utilisez une adresse courriel, veillez à vérifier vos Spams ou Indésirables.

⚠ Pour que votre demande soit étudiée par les services, vous devez produire un dossier complet.

Pour vous aider dans la préparation de votre dossier vous avez accès à :

- une vidéo présentant les principales conditions à remplir pour déposer une demande en cliquant ici 

- une vidéo présentant les principales pièces à joindre à votre dossier en cliquant ici 

- le formulaire de demande d'acquisition de la nationalité française remplissable en ligne : cliquez ici

⚠ A noter que le formulaire sera supprimé lorsque le dépôt dématérialisé des demandes de naturalisation sera généralisé à l'ensemble des plateformes.

- la notice d'information en ligne ici

- vous pouvez également obtenir et télécharger la liste des pièces à produire en fonction de votre situation personnelle en cliquant ici 

Un centre de contact citoyens est joignable au 0806 001 620 (appel gratuit) pour vous accompagner dans le dépôt de votre dossier en ligne.

Vous devez justifier que vous savez lire et écrire le français. Pour savoir comment prouver votre niveau de connaissance de la langue française, cliquez ici.

Vous devrez vous présenter en préfecture pour un entretien individuel. Cet entretien a pour but de vérifier que vous possédez une connaissance suffisante de l’histoire, de la culture et de la société française. Pour vous préparer à cet entretien, vous pouvez prendre connaissance du livret du citoyen en cliquant ici, que vous devrez signer à l'issue de l'entretien, en cliquant ici .

Pour connaître les différentes étapes de la procédure, cliquez ici.

Pour consulter les textes règlementaires, cliquez ici .

Sélectionnez votre thématique

A lire dans cette rubrique