Circulation et Dérogations

 
 

Les interdictions générales et complémentaires de circuler concernent les véhicules ou ensembles de véhicules de plus de 7,5 tonnes de poids total autorisé en charge, affectés aux transports routiers de marchandises dangereuses et non dangereuses, à l’exclusion des véhicules spécialisés et des matériels et engins agricoles.

L’interdiction générale de circuler s’applique toute l’année sur l’ensemble du réseau routier. Ces interdictions de circulation applicables aux véhicules de transport de marchandises visent à améliorer la sécurité routière dans les périodes de forts trafics de véhicules légers.

Pour le département de la Marne, les interdictions de circulation s'appliquent :

  • le samedi à 22 heures jusqu'au dimanche à 22 heures ;
  • la veille des jours fériés à 22 heures jusqu'au lendemain à 22 heures.

Toutefois, sous certaines conditions, des dérogations de  circulation permanentes, de courte ou de longue durée peuvent être accordées à titre exceptionnel  selon les principes de l'arrêté du 16 avril 2021 relatif à l'interdiction de circulation des véhicules de transport de marchandises à certaines périodes .

Afin de pouvoir instruire les demandes de dérogation, en  vue de la délivrance d'un arrêté préfectoral portant  dérogation de circulation, veuillez adresser vos demandes par courrier à : DDT de la Marne, Service Prévention des Risque Naturels, Technologiques et Routier, 40 boulevard Anatole France 51022 Chalons  en  champagne  cedex, ou par courriel .

Pour être instruites, vos demandes doivent comporter des documents ci dessous :

  • le descriptif du type de marchandises transportées (et donc catégorie de l’arrêté du 16 avril 2021 à laquelle se rattache le transport),
  • la (les) justification de la nécessité du déplacement en période d’interdiction,
  • les départements traversés,
  • le certificat d’immatriculation du ou des véhicules concernés.

Retrouvez plus d'informations sur les conditions de circulation ou les mesures complémentaires relatives à la gestion du trafic, de la réglementation et des restriction ou interdiction de circuler sur le site bison futé .