Baisse de la vitesse maximale autorisée de 90 à 80 km/h

La vitesse est la première cause des accidents mortels en France (31 %).
Le réseau routier sur lequel les accidents mortels sont les plus fréquents est celui des routes à double sens sans séparateur central : 55 % au niveau national, 67 % dans la Marne avec 125 morts entre 2013 et 2017 et 80 % (18 morts) pour le 1er semestre 2018.
Depuis le 1er juillet 2018, la vitesse maximale autorisée est passée de 90 à 80 km/h sur ces routes.
Quel impact pouvons-nous espérer ?
Comme l’a établi le comité des experts du Conseil national de la sécurité routière dans son rapport du 29 novembre 2013, une réduction de la vitesse maximale autorisée à 80 km/h sur les routes à double sens sans séparateur central, actuellement limitée à 90 km/h, permettrait de sauver entre 300 et 400 vies par an.
Un faible écart de temps de trajet
Et l’écart de temps de trajet est moindre que prévu, comme le souligne la presse après avoir testé de nombreux trajets, partout en France.
Dans le Loiret, avec cette mesure d’abaissement de la vitesse, un trajet Orléans-Montargis prendra 2 minutes supplémentaires portant à 1h10 le temps de parcours.
Les autres avantages de cette mesure
Une telle mesure présente également l’avantage d’améliorer la fluidité du trafic et de diminuer les émissions polluantes dans l’environnement.
Un moindre écart de trajet et c'est la presse qui le dit
La presse nationale et régionale a comparé, dans toutes les régions de France, les différences de temps de trajet et le ressenti de conduite entre 80 et 90 km/heure. Avec 10 km/h d’écart, la majorité des journalistes constate peu de temps perdu.
Retrouvez dans le tableau ci-dessous les résultats des différents tests effectués par la presse :