Carte aléa inondation de référence

 
 

L'élaboration d'un PPRi passe par quatre étapes qui donnent lieu à la production de plusieurs rapports et cartes techniques, d'une carte réglementaire et d'un règlement :

  • phase 1 : carte informative des phénomènes naturels (recherches bibliographiques, crues historiques, ...) ;
  • phase 2 : qualification et cartographie de l'aléa inondation pour une crue de référence ;
  • phase 3 : évaluation et cartographie des enjeux socio-économiques et humains soumis à ces aléas ;
  • phase 4 : carte réglementaire, issue de la connaissance du risque et des enjeux, et règlement associé.

Cartographie de l'aléa par modélisation hydraulique

La Marne est le cours d'eau qui a fait l'objet d'une modélisation hydraulique dans le cadre de l'élaboration de ce PPRi.

Crue de référence retenue pour la cartographie de l'aléa inondation

La réglementation prévoit que les PPRi ont pour objet de se protéger au moins contre les évènements centennaux, c'est-à-dire des évènements qui ont une chance sur 100 chaque année de se produire ou d'être dépassés.

La crue de référence dans le département de la Marne est une crue calculée. En effet, d’après l'analyse des études hydrologiques menées sur le bassin versant de la Marne, les phénomènes historiques connus en matière d'inondation dans le département de la Marne ne sont pas d’occurrence centennale. Il a donc été décidé de déterminer la crue de référence par le calcul.

Ainsi, suite aux calculs effectués par le bureau d'études Haskoning France, le débit instantané centennal à Châlons-en-Champagne, écrêté par le lac du Der, retenu pour construire l'aléa inondation, a été validé à 750m3/s.

Un second débit a été modélisé, celui à 1 000m3/s et correspondant à l'hypothèse que le barrage du lac du Der puisse ne pas remplir sa fonction d'écrêtement en cas de dysfonctionnement (doctrine de transparence des ouvrages de protection).

L'aléa est considéré comme :

  • faible pour une hauteur d'eau inférieure à 50 cm ;
  • moyen pour une hauteur d'eau comprise entre 50 cm et 1 m ;
  • fort pour une hauteur d'eau supérieure à 1 m.

Pour le secteur de la Marne en aval du canal de restitution du lac du Der, un aléa exceptionnel (en jaune sur les atlas) a été ajouté. Il correspond à la zone supplémentaire qui serait inondée pour une crue centennale en cas de dysfonctionnement du lac du Der.

Consulter la carte interactive de l'aléa inondation

Pour faciliter la consultation des données cartographiques relatives à aléa inondation, une carte interactive est disponible.

Pour utiliser l'outil Cartelie, n'hésitez pas à vous référer au mode d'emploi.

Carte interactive

Aléa inondation pour une crue centennale de la Marne _ secteur de Châlons-en-Champagne