Les évènements historiques

Mis à jour le 18/12/2013

La vallée de la Marne, en région Champagne-Ardenne, se révèle être un secteur propice aux glissements de terrain. Ces glissements sont recensés sur le site national du BRGM "Mouvements de terrain". Sont présentés ici les phénomènes de glissements de terrain récents aux impacts importants de la vallée de la Marne.

Rilly-la-Montagne - 23 août 1986

Ce glissement de terrain a fait d’importants dégâts dont la destruction partielle de deux maisons de maître. Le décrochement visible de ce glissement mesure environ 16 m de hauteur et 140 m de largeur. La longueur du glissement est d’environ 100m, suivi d’une coulée de boue de 120m de longueur.

Cuis - 21 janvier 1988

Le glissement de terrain couvre une superficie de 11 400 m2 , s’étend sur 190 m de long et 60 m de large. Le dénivelé total du glissement est de 50 m. Ce glissement est la réactivation d’un glissement ancien. Son déclenchement a été brutal et rapide. Un événement important s’était déjà manifesté en 1939.

L’origine du glissement de Cuis est principalement naturelle, en raison de l’importante période pluvieuse antérieure au déclenchement du mouvement, mais peut aussi avoir une origine anthropique avec les aménagements viticoles présents sur le versant.

Il n’y a eu aucun dommage physique sur des personnes. Cependant, certaines parcelles de vignes ont été endommagées et parfois même détruites. La route passant dans la zone s’est affaissée d’une hauteur de 6 m sur près de 100 m de long. Les dégâts occasionnés sur cette route ont entraîné la fermeture définitive de la portion.

Glissement de terrain à cuis (source BRGM)

Champillon - décembre 1999

Un mouvement de terrain de grande ampleur a pu être observé au lieu-dit « Les Rosières ». Il s’étend sur environ 1 km et présente une pente moyenne de 13 %. La niche d’arrachement de ce glissement se trouve dans une surface boisée et n’a donc pas eu de conséquences directes sur les activités humaines. Le départ de ce glissement se trouve à une trentaine de mètres des premières habitations. En aval, la coulée a eu plusieurs impacts : sur les vignes où les déformations régulières des terrains désorganisent les routes de vignes, sur l’ex RN 51 qui ne cesse de se fissurer depuis sa réfection en 1936.

Boursault - novembre 2000

Fin novembre 2000, alors que les travaux de rénovation de la voirie reliant Boursault à Vauciennes se terminaient, des fissures sont apparues rapidement, à tel point qu’en février 2001, une interdiction de circuler fut édictée. Au 1er juin 2001, la même route est décalée sur une dizaine de mètres.

Ce glissement est caractéristique de ce que l’on peut observer dans la vallée de la Marne : les terrains concernés présentent une pente assez forte et des conditions géologiques favorables au glissement. Le glissement a affecté la nouvelle route reliant Boursault à Vauciennes. Il couvre une dizaine d’hectares, dont trois de vignes.

Glissement de terrain à Boursault (source BRGM)