Etape 1 : Détermination de l'aléa inondation et recensement des phénomènes historiques

Mis à jour le 05/11/2020

Dans la continuité de l’approbation du PPRi de Châlons-en-Champagne en juillet 2011 et celles de Vitry-le-François approuvées respectivement en novembre 2015 pour le secteur Saulx, en décembre 2016 pour le secteur Marne et en avril 2018 pour le secteur Marne-Blaise, la DDT a souhaité engager dès 2013, les études du futur PPRi du secteur d’Épernay par débordement de la Marne. Ce secteur couvrant initialement 29 communes de Tours-sur-Marne à Courthiézy.

Le PPRi du secteur d’Épernay permettra ainsi de finaliser la démarche de prévention du risque inondation sur l’ensemble du linéaire de la Marne dans le département. Il se substituera alors au Plan de Surfaces Submersibles (PSS) de 1976 et au Plan d’Exposition au Risque d’Inondation de 1992 (R.111-3 du Code de l’Urbanisme) sur le territoire des communes soumises à cette étude, documents permettant déjà la limitation de l’urbanisation des zones inondables.

Pour mémoire, courant 2013, le bureau d’études SAFEGE a été retenu pour réaliser les études techniques de ce futur PPRi. Ces études portent sur :

  •  la réalisation d’un inventaire des données historiques et la cartographie des phénomènes naturels,
  •  la qualification et cartographie de l’aléa,
  •  la qualification et cartographie des enjeux,
  •  la production du zonage réglementaire.

Cartographie des phénomènes historiques

En 2014, le bureau d’études SAFEGE a procédé à l’inventaire des phénomènes historiques. La connaissance de ces derniers constitue en effet une étape essentielle et incontournable de la démarche d’élaboration d’un PPRi.

Outre l’élaboration de la cartographie des phénomènes historiques sur l’ensemble du périmètre, cette phase d’inventaire a finalement permis de restreindre le périmètre d’étude à 28 communes. En effet, la commune de Champillon n’étant pas concernée par le risque inondation par débordement de la Marne, a été retirée du périmètre de prescription initial.

 

 

Cartographie de l’aléa par modélisation hydraulique

Les études de modélisation de l’aléa hydraulique sur le secteur ont commencé au cours de l’année 2015. Des relevés bathymétriques complémentaires du lit mineur de la Marne ont été réalisés afin d’asseoir la modélisation hydraulique sur des relevés topographiques récents, complétant le MNT Lidar de 2009. Le bureau d’études SAFEGE a remis son rapport définitif et la cartographie de l’aléa associée en janvier 2016.

Carte interactive de l'aléa

Pour visualiser la carte interactive de l'aléa inondation, cliquer ici .

Jeu de donnée de l'aléa inondation de la crue centennale en format SIG

Crue de référence retenue pour la cartographie de l'aléa inondation

La réglementation prévoit que les PPRi ont pour objet de se protéger au moins contre les évènements centennaux, c’est-à-dire des évènements qui ont une chance sur 100 chaque année de se produire ou d’être dépassés.

D’après l’analyse des études hydrologiques menées sur le bassin versant de la Marne, les phénomènes historiques connus en matière d’inondation dans le département de la Marne ne sont pas d’occurrence centennale.

Dans le dessein d’une cohérence sur l’ensemble du linéaire de la rivière Marne au sein du département de la Marne, une homogénéité des hypothèses hydrologiques et hydrauliques a été respectée. Aussi, au même titre que pour le PPRi de Châlons-en-Champagne et celui du PPRi de Vitry-le-François, les modélisations hydrauliques sont réalisées sur l’ensemble du linéaire du cours d’eau en régime permanent en considérant des débits de pointe centennaux théoriques et influencés par le lac du Der.

Ainsi, les débits de référence suivants ont été retenus pour la modélisation hydraulique :

  • configuration avec influence du lac du Der :
    • à l’amont = 750 m3/s jusqu’en amont du pont de Mareuil,
    • 765 m3/s de Mareuil au pont d’Épernay,
    • 780 m3/s en aval d’Épernay.
  • configuration sans influence du lac du Der (aléa exceptionnel) :
    • 1 000 m3/s sur l’ensemble du secteur.

Cartographie de l'aléa inondation pour une crue centennale

Les inondations potentielles auxquelles sont soumises les communes limitrophes de la Marne ont été simulées grâce à un modèle hydraulique qui a permis de calculer les hauteurs d’eau à différentes sections des cours d’eau pour les débits de référence retenus et à partir de la topographie de la vallée. Le calcul de la différence entre les cotes de hauteur d’eau et les cotes du terrain naturel permet ainsi de dessiner une carte de l’aléa inondation classée selon les catégories suivantes :

  • faible pour une hauteur d’eau inférieure à 50 cm ;
  • moyen pour une hauteur d’eau comprise entre 50 cm et 1 m ;
  • fort pour une hauteur d’eau supérieure à 1 m.

Pour le secteur de la Marne en aval du canal de restitution du lac du Der, un aléa exceptionnel (en jaune sur les atlas) a été ajouté. Il correspond à la zone supplémentaire qui serait inondée pour une crue centennale en cas de dysfonctionnement du lac du Der.

 

Cartographie de l’aléa sur l’ensemble des 26 communes (impression 2019 des données de décembre 2016) :

       
       
       
       
       
       
   

A retenir sur la modélisation hydraulique des aléas

 

Le bureau d’études SAFEGE a remis son rapport définitif et la cartographie de l’aléa associée en janvier 2016.

Dans le cadre de la concertation, ces éléments ont été présentés en réunion plénière le 29 mars 2016 à l’ensemble des élus et personnes publiques associées concernées par lesdites études. Suite au délai d’un mois laissé à chacun pour faire état de ses remarques et/ou questions sur le rapport de modélisation hydraulique et la cartographie de l’aléa associée, le bureau d’études à apporter quelques modifications et fourni une cartographie plus fine de l’aléa en décembre 2016.

Fin janvier 2017, un Porter A Connaissance sur la cartographie de l’aléa inondation relative à chaque commune, a été envoyé à l’ensemble des communes et communautés de communes concernées, accompagné de la cartographie de l’aléa de décembre 2016 (téléchargeable ci-dessus).