Les médailles de la jeunesse, des sports et de l'engagement associatif

 
 

La Médaille de la Jeunesse et des Sports a été créée par le décret du 14 octobre 1969 en remplacement de la Médaille d'honneur de la Jeunesse et des Sports.

Par décret du 18 décembre 2013, la médaille s'intitule désormais "Médaille de la Jeunesse, des Sports et de l'Engagement Associatif" de manière à reconnaître l'engagement bénévole en tant que tel, au-delà des seuls champs de la jeunesse, de l'éducation populaire et des sports.

La Médaille de la Jeunesse, des Sports et de l’Engagement Associatif (MJSEA) est destinée à récompenser les personnes qui se sont distinguées d’une manière particulièrement honorable au service :

  • des associations sportives
  • des associations d’éducation populaire et de jeunesse
  • des associations proposant des activités socio-éducatives ou socio-culturelles
  • des associations au service de l'intérêt général
  • de toutes les activités se rattachant aux catégories définies ci-dessus

Ces récompenses sont attribuées chaque année au titre de la promotion du 1er janvier et de la Fête Nationale du 14 juillet sur décision du :

  • Préfet de département pour les médailles de Bronze
  • Ministre de l’Éducation Nationale, de la Jeunesse et des Sports pour les médailles d’Argent et d’Or.

Les candidatures retenues au titre des échelons Argent et Or font l’objet d’une publication au Bulletin Officiel des Décorations Médailles et Récompenses.

Les candidatures retenues au titre de l’échelon Bronze font l’objet d’une publication par arrêté au recueil des actes administratifs de la Préfecture de la Marne.

Une cérémonie officielle de remise des diplômes (pièce officielle attestant de l’obtention de la médaille) et de la médaille est organisée chaque fin d’année par le Service Départemental de la Jeunesse de l’Engagement et des Sports relevant de la Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale de la Marne et du Comité Départemental des Médaillés de la Marne.

CONDITIONS D’ACCÈS :

  • Echelon BRONZE : justifier au minimum de 6 années d’exercice d’activités bénévoles
  • Echelon ARGENT : justifier de 4 années d’ancienneté dans l’échelon BRONZE et pouvoir justifier de nouveaux services rendus.
  • Echelon OR : justifier de 5 années d’ancienneté dans l’échelon ARGENT et pouvoir justifier de nouveaux services rendus.

PROCÉDURE A SUIVRE :

Les candidatures sont présentées sous forme d’un dossier de proposition rédigé par un proposant, attestant de la nature et la qualité des services accomplis à titre bénévole par le candidat à la médaille. Le mémoire doit être accompagné de la photocopie d’une pièce d’identité du candidat.

Le dossier est à télécharger en cliquant sur le lien suivant :

> Dossier proposition médailles JSEA - format : DOC sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,19 Mb

Le dossier peut aussi être retiré auprès de la :

Direction des Services Départementaux de l’Éducation nationale de la Marne (DSDEN)

Service Départemental de la Jeunesse de l’Engagement et des Sports

Cité Administrative Tirlet

7 rue de la Charrière

51036 CHALONS EN CHAMPAGNE CEDEX


Outre la Médaille de la Jeunesse, des Sports et de l’Engagement Associatif qui s’adresse à des personnes pouvant justifier de plusieurs années d’engagement, il existe une autre distinction visant à récompenser la même nature d’investissement : la Lettre de Félicitations, décernée au nom du Ministre de l’Éducation Nationale de la Jeunesse et des Sports avec inscription au Bulletin Officiel de la République.

Qu’est-ce que la Lettre de Félicitations ?

La Lettre de Félicitations ne nécessite aucune condition d’ancienneté. Elle constitue, à cet égard, le premier degré de la hiérarchie de la médaille, juste avant l’échelon bronze.
Ce témoignage de reconnaissance doit notamment permettre d’honorer des jeunes qui ont accompli un acte citoyen notable ou qui s’investissent bénévolement dans la vie associative, pour une cause d’intérêt général, dans quelque domaine que ce soit.

PROCÉDURE A SUIVRE :

Les modalités sont identiques à celles établies pour l’échelon Bronze.

Les candidatures sont présentées sous forme d’un dossier de proposition rédigé par un proposant, attestant de la nature et la qualité des services accomplis à titre bénévole par le candidat à la médaille. Le mémoire doit être accompagné de la photocopie d’une pièce d’identité du candidat.