La politique de l'Eau, Quésako?

Depuis la première loi sur l’eau en 1964, la politique publique française de l’eau en France n’a cessé d’être modernisée et complétée afin de répondre aux enjeux fondamentaux que sont :

  •  l’accès à l’eau potable et à l’assainissement des eaux usées pour tous
  •  la prévention des risques liés à l’eau
  •  la préservation des ressources en eau et des milieux aquatiques
  •  la prévention des pollutions permanentes et accidentelles
  •  le développement durable des activités liées à l’eau (industrie, loisirs, transports,…)
  •  l’assurance d’une production agro-alimentaire ayant des impacts limités sur le milieu et les ressources

La gestion actuelle est basée à la fois sur la législation française et sur des directives européennes spécifiques. Elle repose sur des grands principes :

  •  Une gestion décentralisée au niveau des bassins versants : coordonnée au niveau national, la gestion de l’eau par bassin versant a été retenue. Le territoire « bassin versant » est adapté à la gestion des ressources en eaux et cohérent écologiquement ;
  •  Une approche intégrée (ou globale) qui tient compte des différents usages de l’eau et des équilibres physiques, chimiques et biologiques des écosystèmes aquatiques ;
  •  Une gestion concertée avec la participation de l’ensemble des acteurs de l’eau à toutes les échelles ;
  •  Une expertise scientifique et technique pour accompagner la conception, la mise en œuvre et l’évaluation des politiques publiques de l’eau, coordonnée par l’AFB
  •  Des instruments économiques d’incitation : suivant les principes pollueur-payeur et utilisateur-payeur. Les redevances sont collectées par les agences de l’eau et redistribuées sous forme d’aides.
  •  Une planification et une programmation pluriannuelles : une planification qui définit des objectifs et des priorités d’actions au travers des SDAGE Schéma directeur d'aménagement et de gestion des eaux et des SAGE Schéma d'aménagement de gestion des eaux ; une programmation au travers des programmes pluriannuels de financement des agences de l’eau et des contrats de rivières au niveau local ;
  •  La responsabilité des autorités publiques pour la gestion des services d’eau potable et d’assainissement : les municipalités choisissent un mode de gestion qui implique des opérateurs publics ou privés.

Textes fondateurs et documents de planification

La directive cadre sur l’eau (DCE) du 23 octobre 2000 (directive 2000/60) vise à donner une cohérence à l’ensemble de la législation avec une politique communautaire globale dans le domaine de l’eau. Elle définit un cadre pour la gestion et la protection des eaux par grand bassin hydrographique au plan européen avec une perspective de développement durable.

Lien vers https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000418424&dateTexte= et http://www.eaufrance.fr/s-informer/comprendre/la-politique-publique-de-l-eau/la-directive-cadre-sur-l-eau

La loi sur l’eau et les milieux aquatiques(LEMA) du 30 décembre 2006 a pour ambition de donner à la France les outils en vue d’atteindre en 2015 l’objectif de « bon état » des eaux fixé par la Directive Cadre sur l’Eau (DCE), d’améliorer le service public de l’eau et de l’assainissement : accès à l’eau pour tous avec une gestion plus transparente et de moderniser l’organisation de la pêche en eau douce.

Liens vers https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do? cidTexte=JORFTEXT000000649171&dateTexte= et http://www.eaufrance.fr/s-informer/comprendre/la-politique-publique-de-l-eau/la-loi-sur-l-eau-et-les-milieux

Les documents de planifications (renvoi vers article dédié)

Source : http://www.eaufrance.fr/s-informer/comprendre/la-politique-publique-de-l-eau/ et http://www.developpement-durable.gouv.fr