Etude sur le covoiturage dans la Marne

Mis à jour le 15/10/2020

Le covoiturage est un mode de transport en plein essor, grâce à l’audience toujours plus grande de l’Internet et des réseaux Internet mobiles en particulier. Il s’agit pourtant d’un mode que les différents aménageurs et décideurs méconnaissent du fait d’un relatif manque de données et d’informations sur ses usagers et ses habitudes. Partant de ce constat, l’agence d’urbanisme et de développement de la région de Reims (AUDRR) et la DDT se sont associées afin d’en dresser un panorama sur le territoire des pays de Reims, Châlons-en-Champagne et Épernay.

ette étude, s’est déroulée en deux temps.

Tout d’abord, la mise en ligne et la diffusion massive d’un questionnaire – une quarantaine de questions – sur le site Internet de l’AUDRR ( www.audrr.fr) au printemps 2016 ont permis de déterminer quelques-unes des caractéristiques du covoiturage pratiqué dans le département. Les origines-destinations, les lieux de ramassage et de dépose, les profils des covoitureurs, la fréquence des déplacements et leurs buts ont ainsi pu être recueillis et analysés pour 590 répondants.

La deuxième partie de cette étude a vu la rencontre d’une douzaine d’acteurs intéressés par ces questions. Ces entretiens ont permis d’affiner les résultats recueillis en première intention par le biais du questionnaire.

Brossant un panorama des pratiques de covoiturage et des covoitureurs eux-mêmes, cette étude a vocation à aiguiller tous les aménageurs du département dans leurs réflexions et orientations vis-à-vis de cette thématique porteuse.

Télécharger Rapport enquête sur le covoiturage PDF - 20,85 Mb - 09/02/2017
Télécharger Synthèse de l'enquête sur le covoiturage PDF - 3,11 Mb - 09/02/2017