Je demande un premier titre de séjour

Désormais les premières demandes des titres de séjour suivants, inutile de prendre rendez-vous en préfecture, la démarche se fait directement en ligne :

- titre de séjour des bénéficiaires d'une protection internationale (réfugié, protection subsidiaire), si vous disposez d'un n° étranger

- titre de séjour des ressortissants de l'Union Européenne et des membres de leur famille

- titre de séjour des travailleurs saisonniers

- titre de séjour "vie privée et familiale - famille de français" (conjoint de français, parent d'enfant français, ascendant et enfant de français)

Pour plus d’informations : https://www.demarches.interieur.gouv.fr/

Vous serez informé en temps réel sur votre espace personnel de l'avancée de votre dossier et en cas d'acceptation de votre demande, vous serez informé par SMS de la disponibilité de votre titre de séjour en préfecture.

La préfecture ne peut fournir plus d'information sur l'état d'avancement de votre dossier. Le suivi de celui-ci s'effectue uniquement sur l' ANTS via votre espace personnel.

Pour connaître l’état d’avancement de votre demande :

- Connectez-vous à votre compte sur le site https://administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr/particuliers/#/ ,

- Sélectionnez la demande que vous souhaitez consulter (demande de titre de séjour ou demande de changement de situation),

- Les différentes étapes de la demande sont : à compléter par la DGEF.

⚠ Le dépôt sur l'ANEF ne donne pas lieu à la délivrance d'un récépissé. Seule une attestation de dépôt est fournie, téléchargeable sur votre espace personnel. Votre demande doit être déposée 2 à 4 mois avant l’expiration de votre titre actuel.

L'évolution du dossier est consultable directement sur votre espace personnel, il n'est donc pas nécessaire de contacter la préfecture pour obtenir des informations.

Pour vous aider dans votre démarche :

- Appelez le 0806 001 620 (du lundi au vendredi de 7h45 à 19h et le samedi de 8h à 17h, prix d’un appel local) pour obtenir de l’aide dans la réalisation de la démarche.

- Consultez la rubrique « besoin d’aide ? » du site.


Vous trouverez ci-après les différents guides pour les téléprocédures :


Si vous ne disposez pas de l’équipement informatique nécessaire ou si vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement par un médiateur, vous pouvez vous rendre dans un Point d’Accueil Numérique , en préfecture et sous-préfectures.

Les horaires sont disponibles sur ce lien .

En cas de difficulté pour leur dépôt de dossier sur l'ANEF, les étrangers domiciliés dans l'arrondissement de Châlons-en-Champagne (Épernay et Vitry-le-François) ont la possibilité d'être accompagnés dans leur démarche au Point d'Accueil Numérique étrangers de la préfecture.

Cet accueil est sans rendez-vous.


Les étrangers domiciliés dans l'arrondissement de Reims ont la possibilité d'être accompagnés dans leur démarche au Point d'Accueil Numérique étrangers de la sous-préfecture.

Cet accueil est sur rendez-vous : cliquez ici

Pour un renseignement, veuillez nous contacter via  le formulaire de contact dédié au service des étrangers

⚠ Le Point d’Accueil Numérique vous accompagne dans la réalisation de votre démarche dématérialisée. Il ne donne aucune information sur la validité de votre demande ou sur l’état d’avancement de votre dossier.

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