Opération nationale d'abandon simplifié d'armes à l'État : bilan dans la Marne

Mis à jour le 16/12/2022

L’opération nationale d’abandon simplifié d’armes à l’État, qui s’est tenue du 25 novembre au 02 décembre, a connu un vif succès dans la Marne.

De nombreux détenteurs d’armes se sont présentés aux deux points de collecte à Châlons-en-Champagne et Ville-en-Tardenois. Ps de 1 500 armes et de 35 000 munitions ont été déposées.

Parallèlement, près de 120 comptes ont été créés pour des personnes qui ont hérité, trouvé des armes ou détenteur du permis de chasse.

Cette opération a permis d’une part aux détenteurs de se dessaisir simplement d’armes détenues illégalement, acquises souvent par héritage, sans connaître le cadre légal de détention et d’autre part d’enregistrer administrativement les armes qu’ils souhaitaient conserver.

Henri Prévost, préfet de la Marne, salue l'engagement des équipes mobilisées dans le cadre de cette opération exceptionnelle (agents de préfecture, fonctionnaires de police, militaires de la gendarmerie, démineurs et bénévoles).

Cette action participe grandement à prévenir les violences intrafamiliales, les accidents domestiques et les vols d’armes.

Fort de cette dynamique, Gérald Darmanin a décidé d’engager une réforme de la procédure d’abandon d’armes à l’État visant à la simplifier. Une expérimentation sera initiée en ce sens dès le premier trimestre 2023 dans 5 départements.

À l’issue du déploiement du système d’information sur les armes à l’ensemble des publics concernés (détenteurs d’armes particuliers, associatifs et métiers) prévu fin 2023, une nouvelle opération de ce type sera organisée. L’abandon des armes non déclarées reste possible et leur enregistrement est obligatoire dans le SIA.

Et après ?

Au-delà du 2 décembre 2022, l’enregistrement de l’arme héritée ou détenue restera possible dans le SIA. L’abandon d’armes pourra également se faire, comme classiquement, auprès des commissariats et brigades.

Rappel :

La création d’un compte personnel avant le 1er juillet 2023 sera obligatoire pour conserver son droit à détenir ses armes au-delà de cette date.