Les métiers de bouche et la restauration collective et commerciale

Mis à jour le 18/02/2013

L’ensemble de ces activités est soumis à déclaration préalable auprès du service sécurité sanitaire des aliments.

Pour vous déclarer, vous pouvez utiliser le formulaire disponible en ligne ( https://www.formulaires.modernisation.gouv.fr/gf/cerfa_13984.d o) et le retourner à l’adresse :

ddcspp-sv@marne.gouv.fr
ou demander son envoi par courriel, fax, ou téléphone.

Les établissements de remise directe au consommateur final

Les bassins de population, la zone de Reims notamment, concentrent la plupart des établissements de ce secteur d’activité qui compte 40 cuisines centrales, 320 cuisines et plus de 400 lieux de distribution de repas pris en commun (hôpitaux, écoles, crèches, entreprises).
Plus de 2.000 épiceries, grandes et moyennes surfaces (GMS), restaurants, traiteurs sont recensés dans le département ; 750 (37 %) sont situés à Reims.

Le service réalise plus de 600 inspections par an dans ce secteur.

Ces établissements ne peuvent s’approvisionner qu’auprès d’entrepôts ou d’établissements agréés ou titulaires d’une dérogation à l’agrément communautaire et doivent mettre en œuvre les bonnes pratiques d’hygiène.

Des guides sont disponibles sur http://agriculture.gouv.fr/guides-de-bonnes-pratiques-d

Les toxi-infections alimentaires collectives

La toxi-infection alimentaire collective (TIAC) est définie par l’apparition d’au moins deux cas similaires d’une symptomatologie, en général gastro-intestinale, dont on peut rapporter la cause à une même origine alimentaire.

En cas de symptômes, il convient que vous vous rapprochiez de votre médecin traitant.

Un certain nombre de micro-organismes sont responsables d’infections alimentaires. Ces maladies sont répertoriées et surveillées. Les agents pathogènes font l’objet de recherches pour comprendre les modes de vie et diminuer la présence de pathogènes dans les aliments.
Les TIAC sont des maladies à déclaration obligatoire par les médecins. Le signalement permet de prendre des mesures rapides dans le cas de restauration collective.