La directive inondation

Depuis 1998, les inondations en Europe ont provoqué la mort de plus de 700 personnes, le déplacement d‌’environ un demi-million de personnes et des pertes économiques d’au moins 25 milliards d’euros couvertes par les assurances (sources DGPR 2009).

Pour améliorer la gestion de ce risque et réduire les conséquences négatives des inondations, le Conseil et le Parlement européen ont adopté en octobre 2007 une directive dite « inondation ».

Cette directive a donné un cadre de gestion des inondations commun à tous les États membres afin de prévenir et limiter les inondations et leurs conséquences négatives pour la santé humaine, l’environnement, les infrastructures et les biens. Elle enjoint les États membres à adopter une stratégie de planification à long terme pour gérer ce type de risque à l’échelle des bassins hydrographiques, via quatre étapes :

Une première étape d‌’état des lieux du risque d’inondation comprenant une évaluation préliminaire des risques d'inondation dans les bassins hydrographiques (EPRI) a été validée le 20 décembre 2011 par Mr le Préfet Coordonnateur du bassin Seine Normandie. Cette EPRI a permis l’identification des Territoires à Risques Importants (T.R.I.) avec l’association des parties prenantes. Dans le département de la Marne, le secteur de Châlons-en-Champagne a été retenu comme TRI (32 communes), ainsi que le secteur de Saint-Dizier (16 communes dont 3 marnaises Ambrières, Hauteville et Sapignicourt).

Une seconde étape de cartographie des risques d’inondation dans toutes les régions où il existe un risque important. Les cartographies des risques d'inondation sur les TRI de Châlons-en-Champagne et de Saint-Dizier ont été arrêtées par arrêtés du préfet coordonnateur du bassin Seine Normandie en décembre 2013.

 Une troisième étape de production et d’approbation le 7 décembre 2015 du Plan de Gestion du Risque Inondation du bassin Seine-Normandie (PGRI). Le PGRI est un document stratégique pour la gestion des inondations sur le bassin Seine-Normandie. Il fixe pour une période de six ans (2016-2021), quatre grands objectifs pour réduire les conséquences des inondations sur la santé humaine, l’environnement, le patrimoine culturel et l’économie.

Ces 4 grands objectifs, déclinés pour le bassin en 63 dispositions sont :

  •  réduire la vulnérabilité des territoires
  •  agir sur l’aléa pour réduire la coût des dommages
  •  raccourcir fortement le délai de retour à la normale des territoires sinistrés
  •  mobiliser tous les acteurs pour consolider les gouvernances et la culture du risque

Pour en savoir plus : 

Une quatrième étape d’élaboration des Stratégies Locales de Gestion du Risque Inondation en cohérence avec les PGRI. Cette stratégie est construire en collaboration avec l’ensemble des acteurs du territoire (élus, chambres consulaires, gestionnaires de réseaux, syndicats de rivières, services techniques des collectivités, services de l’État….).

A lire dans cette rubrique