Influenza aviaire :Levée de la zone réglementée mise en place autour du Der après la découverte d’oiseaux infectés

Mis à jour le 12/10/2023

Une zone de contrôle temporaire (ZCT) d'un rayon de 5 km autour du lieu de découverte d'oiseaux sauvages infectés par le virus de l'influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) de type H5N1 a été instaurée autour du Lac du Der, par arrêté préfectoral signé le 25/05/2023.

Une ZCT peut être levée après un délai de 21 jours si aucun signe évocateur d’influenza aviaire n’est décelé dans les exploitations et si aucun nouveau cas n’est survenu dans la faune sauvage libre. Dans le cas contraire, elle est maintenue jusqu’à stabilisation de la situation.

Les résultats de la surveillance mise en place sont désormais favorables de sorte que la ZCT a pu être levée le 19/06/2023.

Pour autant le virus de l’IAHP circule encore en Europe parmi les oiseaux sauvages. Il persiste et reste actif principalement dans les fientes et les eaux stagnantes contenant des fientes contaminées.

Ainsi sur tout le territoire métropolitain français le risque est maintenu au niveau dit « modéré » (niveau intermédiaire des 3 niveaux existants : élevé, modéré, négligeable) et les mesures nationales suivantes, restent en vigueur dans 133 communes marnaises autour du Lac du Der et des étangs d’Argonne situées en zone à risque particulier (voir la liste de ces communes sur https://agriculture.gouv.fr/influenza-aviaire-la-situation-en-france ) :

- toutes les volailles, y compris chez les particuliers, doivent être mises à l'abri en bâtiment ou sous filet ;

- les rassemblements d'oiseaux (foires, marchés, expositions …) sont interdits ;

- les compétitions de pigeons voyageurs sont interdites.

Pour de plus amples informations sur ces mesures, vous pouvez vous référer au site : https://agriculture.gouv.fr/influenza-aviaire-les-mesures-de-biosecurite-pour-les-operateurs-professionnels-et-les-particuliers 

ou contacter la DDETSPP :

téléphone : 03 51 37 63 56 

courriel : ddetspp-sv@marne.gouv.fr

RAPPEL : La consommation de viande, de foie gras et d'œufs – et plus généralement de tout produit alimentaire à base de volaille – ne présente aucun risque pour l’être humain.

Télécharger AP de levée d'une zone de contrôle temporaire_19062023 PDF - 0,14 Mb - 26/06/2023