Quand les métiers mènent à l'or

Mis à jour le 06/03/2019

Le 4 octobre 2017, Édouard Philippe, Premier ministre et Marlène Schiappa, Secrétaire d’État chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, lançaient le Tour de France de l’Égalité. Dans la Marne, ce sont plus de 30 ateliers labellisés Tour de France de l’Égalité qui ont été réalisés avec plus 600 participants.

De l’un de ces ateliers est né le projet « Quand les métiers mènent à l’or ». Il s’agit d’un projet initié par la délégation départementale aux droits des femmes et à l’égalité de la Marne, financé par l’État et le Grand Reims et porté par le collège Joliot Curie de Reims, qui a pour objectif de faire découvrir différents métiers ambitieux à des jeunes filles de 4ème autour d’un dénominateur commun et fédérateur : la coupe du monde de football féminin 2019 !

Le lancement officiel de ce projet aura lieu le jeudi 18 octobre 2018 au collège Joliot Curie de Reims.

À cette occasion, les élèves concernées seront sollicitées par Laura Georges, secrétaire générale de la fédération française de football et ancienne footballeuse internationale française, via un court-métrage, afin qu’elles réalisent « le maillot de football le plus performant pour permettre à l’équipe de France de football de remporter la coupe du monde ».

Ce défi les mènera, tout au long de l’année scolaire, à la découverte de différents métiers que les filles s’interdisent parfois de choisir (métiers scientifiques, métiers hautement qualifiés), mais aussi à la découverte du sport féminin et des enjeux d’une société égalitaire.

Les objectifs de cette expérimentation sont donc variés :

  • initier les élèves au mode projet (commanditaire-prestataire)
  • intégrer l’éducation à l’égalité de manière transdisciplinaire en lien avec un contexte particulier, la coupe du monde de football féminin
  • former les enseignant·e·s participant au projet à travers une formation-action issue de l’auto-observation quant aux postures filles-garçons et à leur propre posture vis-à-vis des élèves filles et garçons
  • promouvoir les métiers d’une filière, de la conception à la valorisation d’un produit (le maillot), au travers notamment des ateliers organisés par leurs enseignant·e·s
  • promouvoir le football féminin
  • valoriser le projet à travers la tenue par les élèves d’un journal de bord et parallèlement être former à l’usage du numérique, au droit à l’image, etc.
Télécharger Dossier de presse Quand les métiers mènent àl'or PDF - 0,44 Mb - 19/10/2018