Cellule départementale d'appui aux agriculteurs

Mis à jour le 20/03/2024

Dans le prolongement des annonces du Président de la République, afin d'apporter aux agriculteurs une réponse rapide et de proximité à leurs difficultés, les services de l’État dans la Marne mettent en œuvre depuis le 1er mars des permanences multi-administrations en préfecture et sous-préfectures.

Les premières de ces permanences se sont tenues à la sous-préfecture de Vitry-le-François et à la sous-préfecture d’Épernay. Puis le 5 mars à la sous-préfecture de Reims, le 6 mars à la préfecture de la Marne, à Châlons-en-Champagne, puis le 14 mars à la sous-préfecture de Vitry-le-François.

Pour poursuivre cet effort d'écoute et de dialogue, et afin de prendre en charge de manière personnalisée les agriculteurs qui en expriment le besoin, une nouvelle permanence est organisée le lundi 25 mars à la préfecture de la Marne, de 14h30 à 18h00.

Pour un accompagnement individualisé et une prise en charge de chaque situation, ces permanences rassemblent les différents services de l’État concernés, notamment la direction départementale des finances publiques (DDFiP), la direction départementale des territoires (DDT), ainsi que la Chambre d'agriculture et la Mutualité sociale agricole (MSA).

Ces permanences, au plus près du terrain, apportent une réponse de proximité aux besoins de la profession agricole. Ce dispositif complète, sans s’y substituer, ceux déjà mis en place dans le département.

Dans ce cadre, la conseillère départementale aux entreprises en difficulté (CDED) relevant de la DDFiP, est désignée point de contact privilégié des agriculteurs. Elle recueillera  leurs demandes et pourra  mobiliser les outils d’accompagnement financier mis en place par l’État.

Elle est joignable chaque jour :

Par téléphone

03.26.69.53.37 / 06.24.63.82.44

Par courriel

codefi.ccsf51@dgfip.finances.gouv.fr

Voir le dépliant d'information