Création d'une délégation régionale académique dédiée à la jeunesse, à l’engagement et aux sports (DRAJES)

 
 

À compter du 1er janvier 2021, est créée une Délégation régionale académique à la jeunesse, à l’engagement et aux sports (DRAJES), placée sous l’autorité hiérarchique du Recteur de la région académique Grand Est, Jean-Marc Huart ; et pour certaines missions sous l’autorité fonctionnelle de la Préfète de région, Josiane Chevalier.

Cette création permet de réunir au niveau régional et départemental les compétences exercées respectivement par les services académiques et ceux du réseau Jeunesse et sport. L’objectif principal est de renforcer la cohérence des politiques publiques en adéquation avec une vision complète des temps de vie de l’enfant, de l’adolescent et du jeune. C’est aussi promouvoir une société de l’engagement, dont le service national universel (SNU) sera un vecteur majeur aux côtés du service civique.

Cette réorganisation implique la transformation au 1er janvier 2021 de la Direction régionale et départementale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRDJSCS) en Direction régionale et départementale de la cohésion sociale (DRDCS) sous l’autorité de la Préfète de région, et d’autre part, le transfert des agents dédiés aux missions régionales et départementales jeunesse et sport vers le rectorat de région académique et les directions des services départementaux de l'éducation nationale des dix départements du Grand Est.

Les adresses sièges des deux nouvelles entités (à compter du 1er janvier 2021) :

DRDCS du Grand Est
Cité administrative
14 rue du Maréchal Juin – CS 50016
67084 STRASBOURG Cedex
03 88 76 76 16
DRAJES du Grand Est
Rectorat de la Région académique Grand Est
2, rue Philippe de Gueldres
CO 30013 - 54035 NANCY Cedex
03 83 86 20 20 / 03 83 17 91 01