Service sécurité et qualité sanitaires de l'alimentation (SQSA)

 
 

Les missions d’inspections concernent aussi bien les denrées elles-mêmes que les établissements de mise sur le marché ou de distribution finale au consommateur.

Logo SSA

La nature des missions est essentiellement régalienne. Il s’agit de faire respecter des dispositions réglementaires qui, lorsqu'elles sont enfreintes, peuvent générer des risques pour le consommateur, parfois très graves, dont les conséquences sont également économiques.

31) Inspection des viandes

L'inspection dans les abattoirs des animaux vivants et des carcasses joue un rôle central au niveau du réseau de surveillance des maladies animales et des zoonoses, de la sécurité des viandes et des produits carnés, et de leur qualité en fonction de l'utilisation prévue.

Une attention particulière est apportée au bien-être animal, depuis le déchargement des animaux jusqu’à leur abattage.

32) Certification des produits d’origine animale destinés à l’exportation vers les pays tiers

Un autre rôle important est de délivrer des certificats sanitaires attestant que les produits exportés répondent aux normes de sécurité alimentaire.

33) Gestion des TIAC (Toxi-Infections Alimentaires Collectives) et des alertes alimentaires

Toute suspicion fait l’objet d’investigations rapides et approfondies en concertation avec l’Agence Régionale de Santé. Une inspection sur place permet de vérifier les règles d’hygiène et de prélever les aliments suspects afin d’identifier l’agent pathogène responsable.

34) Plans de Surveillance et Plans de Contrôles

Des prélèvements sont réalisés dans des établissements du secteur agro-alimentaire et en élevages, en vue de l'évaluation de l'exposition du consommateur aux dangers d'origine alimentaire Ces prélèvements permettent d’apporter des garanties sanitaires à l’exportation (voir paragraphe 3.2).

35) Contrôle des établissements du secteur agro-alimentaire

Les agents du service SQSA interviennent régulièrement, le plus souvent de manière inopinée, pour contrôler les établissements où sont préparées, entreposées ou mises en vente des denrées alimentaires animales ou d’origine animale (établissements de préparation, entrepôts de stockage, magasins de vente, restaurants, établissements de restauration collective et sociale, etc.).

Les agents du service SQSA jouent aussi un rôle important en sensibilisant aux principes de sécurité alimentaire les entreprises qui élaborent et transforment des produits alimentaires.

Pour contacter le service :

ddetspp-sv@marne.gouv.fr