Service départemental de l'Office national des anciens combattants et victimes de guerres (ONACVG)

Mis à jour le 04/08/2022

L’ONACVG a trois missions principales : la reconnaissance et la réparation, la solidarité, et la mémoire. Il a pour objectif de préserver les intérêts matériels et moraux de ses ressortissants : anciens combattants, invalides et blessés de guerre, veuves de guerre, pupilles de la Nation, victimes de guerre, et plus récemment, d’actes de terrorisme. Aujourd’hui, il apporte un soutien à ses ressortissants de toutes les générations du feu. Il est également l’opérateur majeur de la politique mémorielle du ministère des Armées. Le service départemental de l’ONACVG de la Marne est en charge de près de 20 000 ressortissants sur son territoire.

 

Service départemental de la Marne
Office national des anciens combattants et victimes de guerre

Cité Administrative Tirlet
7, rue de la Charrière - CS90069
51036 CHALONS-EN-CHAMPAGNE CEDEX
Tél : 03.26.68.60.24
Courriel : sd51@onacvg.fr

http://www.onac-vg.fr

Antoine CARENJOT
Directeur du service départemental

 

Accueil téléphonique le mardi et jeudi de 9h00 à 12h00

Ouverture au public sur rendez-vous uniquement du lundi au vendredi de 9h00 à 16h00

Permanences sur rendez-vous :

- Premier lundi du mois - 32, rue Ledru Rollin 51100 Reims, de 9h00 à 16h00

- 2ème mardi du mois- Sous-préfecture de Vitry-le-François, de 9h30 à 11h30

- 3ème lundi du mois - Sous-préfecture d’Épernay, de 9h30 à 11h30

- A Sainte-Ménehould et Sézanne une fois par trimestre

- (Pour les militaires uniquement) Au 40e régiment d’artillerie et au 132e régiment d’infanterie cynotechnique une fois par trimestre


PRÉSENTATION DE L'ONACVG

L'Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre (ONACVG) est un établissement public d’État à caractère administratif, sous tutelle du ministère des Armées, doté d'une personnalité civile et d'une autonomie financière.

  • Un siège à l'Hôtel National des Invalides à PARIS,
  • 104 services de proximité. L’office est présent dans chaque département en France métropolitaine et en outre-mer, ainsi qu’en Afrique du Nord (Algérie, Maroc),
  • Un réseau d’EHPADEtablissement hébergeant des personnes âgées dépendantes labellisés Bleuet de France,
  • Près de 2,4 millions de ressortissants.

LES MISSIONS DE L'ONACVG

 
  • Reconnaissance et réparation
Reconnaissance_248x178p.jpg

Depuis sa création, l’Office se doit d’exercer la reconnaissance de la Nation envers les personnes affectées par la guerre. Il attribue, par le biais de ses services de proximité, des cartes et titres permettant l’accès à la reconnaissance et à un certain nombre de droits.

 
  • Solidarité
Solidarite_258x194p.jpg

L’action sociale est au cœur de la mission de proximité de l’Office. Elle s’exprime par une assistance administrative et un suivi personnalisé de chaque ressortissant, la mise en œuvre du statut de pupille de la Nation, le financement des frais de reconversion professionnelle, une assistance en faveur des ressortissants vivant à l’étranger, ou encore diverses interventions financières.

 
  • Mémoire
Mémoire.jpg

L’ONACVG est l’opérateur majeur de la politique mémorielle développée par le ministère des Armées au niveau national et sur l'ensemble du territoire. Les actions de l’Office visent ainsi à célébrer, partager, et transmettre la mémoire des conflits contemporains et les valeurs de la République, notamment en direction des jeunes générations.

 
  • Rapatriés et anciens membres des forces supplétives

Par sa décision du 17 juillet 2013, le Comité interministériel de modernisation de l’action publique a souhaité que la gestion des divers dispositifs en faveur des populations rapatriées et harkies soit recentrée sur l’ONACVG qui devient leur interlocuteur privilégié. L’Office bénéficie également du concours de l’expérience du Bureau central des rapatriés (BCR) d’Agen (anciennement Service central des rapatriés), qui lui est rattaché depuis le 1er janvier 2018.