Installation du Comité Local de la Cohésion Territoriale de la Marne

 
 

Ce vendredi 11 décembre Pierre N'Gahane, préfet de la Marne, a installé le Comité Local de Cohésion Territoriale, en sa fonction de délégué territorial de l'ANCT.

CLCT1

Le comité a réuni, en visioconférence, une cinquantaine de personnes représentants :

  • les services de l'Etat concernés par le développement territorial (préfecture, sous-préfets, DDT)
  • les collectivités (Département de la Marne, Région Grand Est, EPCI, associations des maires),
  • les acteurs de l’ingénierie territoriale (les 3 chambres consulaires, l'Etablissement public foncier du Grand Est, le Pôle d'Equilibre Territorial et Rural, Marne Développement)
  • les services de l’État (sous-préfets, préfecture, DDT )
  • les opérateurs (ADEME )
  • les parlementaires.

Le préfet a rappelé les propos du Président de la République : « l’Agence est un facilitateur de projets ». Puis a présenté le rôle du comité local de cohésion territoriale. Il a pour vocation de «favoriser le dialogue avec l’administration, la coordination des différents dispositifs et la mobilisation des aides publiques. Il doit aussi permettre une meilleure visibilité des dispositifs du plan de relance, comme des aides classiques.»

Yves Le Breton, Directeur Général de l’ANCT a présenté le rôle de l'Agence et ses missions en faveur du soutien aux projets territoriaux.

Denis Gaudin, sous-préfet, secrétaire général de la préfecture de la Marne, et Catherine Rogy, Directrice départementale des territoires de la Marne, sont les délégués territoriaux adjoints de l'ANCT.

IMG_2520