Influenza aviaire : un cas détecté dans la faune sauvage dans la Marne

 
 
Influenza aviaire : un cas détecté dans la faune sauvage dans la Marne

Le virus de l'influenza aviaire hautement pathogène (IAHP), a été confirmé le 7 décembre sur 2 oies cendrées retrouvées mortes sur le territoire de la commune de Belval-en-Argonne.

Ce virus, qui circule activement en Europe par l’intermédiaire des oiseaux migrateurs, est particulièrement contagieux et pathogène pour les oiseaux. Il persiste et reste actif principalement dans les fientes et les eaux stagnantes contenant des fientes contaminées.

Pour éviter la propagation du virus, notamment en le transportant sur les chaussures, une zone réglementée temporaire a été établie sur les communes de Belval-en-Argonne, Les Charmontois, Le Chatelier, Le Chemin, Éclaires, Givry-en-Argonne, La Neuville-aux-Bois, Le Vieil-Dampierre ainsi que Laheycourt, Lisle-en-Barrois, Noyers-Auzécourt, Seuil-d’Argonne, Sommeilles et Vaubecourt dans la Meuse.

Dans cette zone :

• les lieux de détention de volailles et d’oiseaux captifs sont recensés et visités par les services de la direction départementale de la protection des populations ;

• la claustration des volailles et oiseaux captifs est obligatoire ;

• les mesures de biosécurité sont renforcées et les mouvements de volailles et autres oiseaux captifs sont interdits ;

• l’introduction dans le milieu naturel de gibier à plumes est interdite ;

• une surveillance renforcée de l’avifaune sauvage est mise en place.

Toute mortalité d’oiseaux dont la cause n’est pas déterminée doit être signalée aux services de l’État. De plus les activités en plein air sont suspendues sauf s’il est vérifié par les services vétérinaires de la DDETSPP du département concerné que le risque de dissémination du virus, est maîtrisé. Ces restrictions pourront être levées à partir du 18 décembre 2021 si aucun nouvel oiseau infecté n’est découvert.

Ce nouveau cas rappelle l’impérieuse nécessité de respecter les mesures de biosécurité pour éviter la diffusion du virus. Pour plus d'information : https://agriculture.gouv.fr/influenza-aviaire-les-mesures-de-biosecurite-pour-les-operateurs-professionnels-et-les-particuliers

Il est rappelé que tous les produits alimentaires à base de volailles peuvent être consommés en toute sécurité.

Lire l'arrêté préfectoral interdépartemental du 9 décembre 2021