Le risque de glissement de terrain dans la Marne

Mis à jour le 10/02/2015

Les glissements de terrain sont des phénomènes naturels résultant de la déformation, de la rupture et du déplacement du sol sur des épaisseurs plus ou moins importantes. Ils peuvent entraîner des dégâts importants sur les biens, et présentent parfois un danger pour la vie des personnes. Dans le département de la Marne, 102 communes sont exposées au risque de glissement de terrain.

Qu'est-ce qu'un glissement de terrain ?

Le glissement de terrain est un déplacement généralement lent (quelques millimètres par an à quelques mètres par jour) sur une pente d’une masse de terrain cohérente, de volume et d’épaisseur variable.

Les profondeurs des surfaces de glissement sont très variables : de quelques mètres à plusieurs dizaines de mètres. Les indices observables sont des niches d’arrachement, des fissures, des bourrelets, ...

Les glissements de terrain, qu’ils soient lents ou rapides, impactent les infrastructures, allant de leur fissuration à leur destruction totale. Même les mouvements de terrain lents et superficiels (fluage et solifluxion) peuvent dégrader des canalisations et autres réseaux enterrés. Dans le cas des mouvements de grande ampleur, le nombre de victimes peut être important du fait des quantités de matériaux mises en jeu et de l’étendue du site concerné. Ce sont les glissements de terrain soudains qui rendent les populations les plus vulnérables du fait de l’effet de surprise.

Les facteurs déclenchant sont :

  •  d’origine naturelle : fortes pluies, fonte des neiges, ...
  •  d’origine anthropique suite à des travaux : sur-charge en tête d’un talus ou d’un versant déjà instable, rejet d’eau, pratique culturale, déboisement, ...

.

Le phénomène dans le département de la Marne

Le secteur de la Cuesta d'Ile-de-France est particulièrement propice aux glissements de terrain. Les pentes des coteaux et les nombreuses couches géologiques, notamment les argiles et les sables, sont particulièrement sensibles aux conditions de la circulation de l'eau dans le sol (conditions hydrogéologiques), et favorisent donc les glissements de terrain. Par exemple, étant très sensibles à l'eau, les argiles peuvent avoir un effet « savonnette » plus ou moins important.

A titre d'exemple, le glissement de terrain à Boursault en novembre 2001 est caractéristique de ce qui peut être observé sur la vallée de la Marne. Le glissement de terrain s'est déclenché au niveau du plateau, laissant apparaître une niche d'arrachement (ou escarpement) de 200 mètres de longueur et d'une dizaine de mètres de hauteur. En aval, à la base, le glissement s'est transformé en coulée se terminant par un bourrelet frontal distant d'une cinquantaine de mètres des premières habitations.

Le secteur de la Cuesta d'Ile-de-France est également sensible au fluage, phénomène de mouvement de matériaux généralement lent même lorsque la pente est faible et pouvant entraîner des sinistres sur les constructions (fissures). Le fluage est une déformation lente et progressive d'un matériau soumis à un effort prolongé. Par exemple, on dit qu'une étagère flue lorsqu'elle ploie après quelques années sous le poids constant des livres qui y sont rangés. Ainsi, dans le cas des glissements de terrains de la Cuesta d'Ile de France, on parle de fluage lorsque les pans de coteaux glissent progressivement sous l'effet de leur propre poids.

Les communes de la Marne concernées par le risque de glissement de terrain

Dans le département de la Marne, 123 communes sont particulièrement exposées au risque de glissement de terrain. Ce territoire concerne la zone géologique de la Cuesta d’Ile-de-France, dont les pentes et l’hydrogéologie sont des facteurs propices à l’apparition de glissements de terrain.

Vous pouvez visualiser les communes exposées à ce risque en cliquant l'image ci-dessous.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la base de données du BRGM qui recense les mouvements de terrain (glissements de terrain, éboulements, effondrements, coulées de boue...) connus qui se sont produits sur le territoire français.

Les plans de prévention des risques de glissement de terrain (PPRn GT) dans la Marne

Le département de la Marne est couvert par 2 plans de prévention des risques de glissement de terrain :

Des études sont également en cours sur le secteur de la Vallée de la Vesle.