Capture de blaireaux aux fins de dépistage de la tuberculose bovine dans certaines communes de la Marne

 
 

Depuis 2012 des cas de tuberculose bovine ont été détectés dans le sud du département des Ardennes à la fois dans des troupeaux de bovins et dans les populations de blaireaux.

Un programme de surveillance de cette maladie chez le blaireau et le grand gibier a été instauré dans la zone sud-ardennaise infectée et dans le nord du département de la Marne, limitrophe de cette zone, dans le cadre du dispositif national SYLVATUB.

Ainsi, parallèlement à un dépistage des bovins en élevage et à un échantillonnage du grand gibier pendant la saison de chasse, il convient d'évaluer si les populations de blaireaux vivant sur le territoire des communes limitrophes à la zone sud-ardennaise infectée, sont contaminées ou non.

Le projet d’arrêté préfectoral a fait l’objet d’une consultation du public du 31 mai 2018 au 20 juin 2018 via une mise en ligne sur le site Internet des services de l’État dans la Marne

Les différentes pièces relatives à la consultation du public

> note de présentation blaireaux - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,02 Mb

> projet AP blaireaux - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,06 Mb

> synthèse blaireaux - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,07 Mb

 

Considérant que les observations émises lors de la consultation du public ne remettent pas en cause l'objet de ce projet d’arrêté, il a été proposé à la signature de Monsieur le Préfet

 

Commentaires autorisés:

Non