Épisode de sécheresse – Restriction des usages de l’eau

Mis à jour le 12/10/2023

Le bulletin de suivi des étiages de la DREAL direction régionale de l'environnement de l'aménagement et du logement Grand Est du 29 août 2023 fait apparaître les bassins hydrologiques suivants au seuil :

- Alerte : « Affluents crayeux Marne et Aisne-aval », « Aube Amont » et « Brie et Tardenois »

- Alerte renforcée : « Petit Morin »  et « Grand Morin »

Au vu de ces éléments et compte tenu que les récentes précipitations n’ont pas rehaussé le débit des cours d‘eau, des mesures de restriction d’usage de l’eau sont mises en œuvre sur ces bassins ainsi que sur le bassin « Affluents crayeux Aube et Seine » dont les débits restent faibles.

Ces mesures figurent dans l'arrêté préfectoral du 11 septembre 2023 qui sera affiché dans les mairies et publié au recueil des actes administratifs de la préfecture.

Les principales mesures dans les communes concernées sont les suivantes :

- en alerte, interdiction d’arroser les espaces verts, pelouses et les massifs fleuris entre 11 h et 18 h. En alerte renforcée, interdiction d’arroser les espaces verts, pelouses et les massifs fleuris, sauf les arbres et arbustes plantés en pleine terre depuis moins de 2 ans où il est interdit d’arroser entre 9 h et 20 h ;

- en alerte, interdiction d’arroser les jardins potagers entre 11 h et 18 h, et en alerte renforcée, interdiction d’arroser entre 9 h et 20 h ;

- en alerte et alerte renforcée, interdiction d’arroser les pelouses, et les terrains de sport entre 11 h et 18 h ;

- réduction pouvant atteindre 50 % des quotas restant à consommer alloués à l’irrigation.

L’objectif de ces mesures est de limiter les consommations afin de préserver la ressource en eau et ses usages.

Le préfet de la Marne appelle chacun à faire preuve de civisme et rappelle à chaque usager (particuliers, collectivités, industriels et agriculteurs), la nécessité de ne pas gaspiller l’eau, en évitant les usages non indispensables et plus généralement en adoptant un comportement responsable et économe en eau.

Les services de l’État réaliseront des contrôles afin de vérifier le respect des prescriptions des arrêtés de restriction des usages de l'eau.

Ces dispositions restent applicables jusqu’au 31 octobre 2023.