Fonds de modernisation aux filières automobile et aéronautique : 2 nouveaux lauréats dans la Marne

 
 
Fonds de modernisation aux filières automobile et aéronautique : 2 nouveaux  lauréats dans la Marne

Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, et Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée, chargée de l’Industrie, annoncent ce jour 205 nouveaux projets lauréats des fonds de soutien à la modernisation et à la diversification des filières automobile et aéronautique. Ces nouveaux projets lauréats totalisent 443 millions d’euros d’investissement productif et ils seront soutenus à hauteur de plus de 174 millions d’euros par l’État.

À propos du fonds de soutien aux investissements de modernisation de la filière automobile

Doté de 600 millions d’euros par France Relance, le fonds de soutien aux investissements de modernisation de la filière automobile vise à aider les entreprises à gagner en compétitivité, par une accélération des investissements d’automatisation et de numérisation de leurs procédés industriels. Suite à l’Appel à Manifestation d’Intérêt lancé auprès de toutes les entreprises de la filière du 23 juin dernier au 31 juillet 2020, un appel à projets a été ouvert du 1er septembre au 17 novembre 2020, puis reconduit jusqu’au 1er juin 2021. A date, près de 800 projets déposés et complets ont été recensés.

À propos du fonds de modernisation, de diversification et de verdissement de la filière aéronautique

Doté de 300 millions par France Relance, le fonds de modernisation, de diversification et de verdissement des procédés de la filière aéronautique doit permettre aux acteurs de la filière aéronautique de rebondir en développant des chaînes de valeur d’avenir ou stratégiques afin de sortir de la crise par le haut, en préservant les compétences durement acquises, et en préparant l’avion vert du futur. Pour ceci, un appel à projets a été lancé entre le 1er septembre et le 17 novembre 2020, puis reconduit jusqu’au 1er juin 2021. Plus de 650 dossiers complets ont été déposés à date.

Ces dispositifs sont ouverts jusqu’au 1er juin 2021, avec des relèves des dossiers les 31 mars et 1er juin. Retrouvez toutes informations utiles au lien suivant :

https://www.bpifrance.fr/A-la-une/Appels-a-projets-concours/Appel-a-projets-Plan-de-relance-pour-l-industrie-Secteurs-strategiques-volet-national-50697

 

Dans la Marne, 2 nouvelles entreprises sont lauréates !

Pour la filière automobile

« NOBEL Plastiques » de Marolles, pour son projet « NOBEL »

Nobel Plastiques est un équipementier automobile plasturgiste spécialisé dans le transfert de fluides, avec des compétences dans le domaine de l'extrusion et de l'injection.

Le projet de l'entreprise consiste à se diversifier en accédant à la fonction refroidissement, ce qui nécessite l’acquisition d'une ligne automatisée d'extrusion et d'une presse d'injection électrique, qui améliore la performance énergétique, associée à un ensemble de composants injectés automatisé. Ces investissement rendront l'entreprise plus compétitive en faisant croître son portefeuille de produits vers les motorisations hybrides et électriques. Les solutions proposées intégreront également plus de valeur ajoutée.

Pour la filière aéronautique

« Lebronze Alloys » de Suippes, pour son projet « Upcyclage »

L'entreprise Lebronze Alloys est spécialisée en conception et fabrication de produits métallurgiques de spécialité pour une grande diversité de secteurs de l'équipement : aéronautique, automobile, électronique, luxe, etc .

Le projet vise à créer une extension sur le site de Suippes. Cette extension accueillera un procédé innovant, qui permettra le recyclage de produits secondaires de fonderie, tout en améliorant la performance énergétique et la compétitivité.

Lire le dossier de presse Région Grand Est

Lire le communiqué de presse du Gouvernement