Les chèques énergie pour 2021 ont été distribués dans la Marne

 
 
Les chèques énergie pour 2021 ont été distribués dans la Marne

Le chèque énergie est un dispositif mis en œuvre depuis 2018 par l'État pour aider les ménages aux revenus modestes à payer les dépenses d’énergie de leur logement (électricité, gaz, fioul domestique, bois, etc.) ainsi que certains travaux de rénovation énergétique. Les ménages en situation d’intermédiation locative peuvent être bénéficiaires.

En 2021, les bénéficiaires du chèque énergie résidant en EHPA, EHPAD, résidences autonomie, et établissements ou unités de soins de longue durée (ESLD, USLD) peuvent le transmettre au gestionnaire de l’établissement qui déduira ensuite le montant du chèque énergie de la redevance contenant les frais d’énergie.

Le chèque est d'un montant de 150 € en moyenne, et peut atteindre 277 € selon les revenus et la composition du ménage concerné. Aucune démarche spécifique n'est nécessaire pour le recevoir; il est envoyé automatiquement par voie postale aux personnes éligibles, déterminées sur la base de la déclaration d'impôt sur les revenus de l'année précédente. Pour le département de la Marne, l'envoi des chèques a été réalisé début avril.

Il est à noter que certains droits sont associés au chèque énergie : gratuité de la mise en service en cas de déménagement, protection contre les réductions de puissance… Ces protections associées sont activées en réglant une facture avec le chèque énergie, en les activant en ligne sur le site www.chequeenergie.gouv.fr , ou en envoyant les attestations papier transmises avec le chèque énergie au fournisseur. Une fois activées, ces protections seront maintenues pour les prochaines années, sous réserve de l’éligibilité du ménage au chèque énergie.

Pour que le chèque énergie des prochaines années soit directement envoyé au fournisseur et déduit de la facture d’énergie, les bénéficiaires peuvent faire une demande de pré-affectation en ligne ou en cochant la case « pré-affectation » sur le chèque énergie avant de l’envoyer au fournisseur.

En savoir plus : www.chequeenergie.gouv.fr

Numéro vert gratuit pour les particuliers : 0 805 204 805

Lire le communiqué de presse