La distribution du chèque énergie est maintenue durant cette période de confinement

 
 
La distribution du chèque énergie est maintenue durant cette période de confinement

Le chèque énergie est un dispositif mis en œuvre depuis 2018 par l'État pour aider les ménages aux revenus modestes à payer les dépenses d'énergie de leur logement (électricité, gaz, fioul domestique, bois, etc.) ainsi que certains travaux de rénovation énergétique. Il est d'un montant de 150 € en moyenne, et peut atteindre 277 € selon les revenus et la composition du ménage concerné.

Aucune démarche spécifique n'est nécessaire pour le recevoir; il est envoyé automatiquement par voie postale aux personnes éligibles, déterminées sur la base de la déclaration d'impôt sur les revenus de l'année précédente. A noter qu'une pré-affectation est possible : 800 000 ménages bénéficiaires ont déjà fait ce choix pour 2020. Leur chèque énergie sera donc automatiquement
transmis à leur fournisseur et le montant du chèque directement déduit de leurs factures d'énergie. Une information a été transmise à ces ménages avant le 3 avril. Cette pré-affectation peut être demandée en ligne, ou en contactant l'assistance utilisateurs chèque énergie.

Dans la Marne, plus de 45 000 bénéficiaires recevront prochainement un chèque énergie. L'envoi est effectivement prévu avant le 9 avril. Toutefois, compte-tenu de l'état d'urgence sanitaire et des mesures de confinement mises en œuvre pour face à l'épidémie de coronavirus, les délais de distribution du courrier généralement compris entre 2 et 4 jours peuvent être allongés.

De plus, afin d'éviter les délais de prise en compte, il est vivement recommandé de privilégier, lorsque cela est possible, une utilisation en ligne du chèque énergie, le délai de traitement des chèques énergie adressés par courrier aux fournisseurs d'énergie étant susceptible d'être allongé pendant la période de crise sanitaire.

En savoir plus : www.chequeenergie.gouv.fr
Numéro vert gratuit pour les particuliers : 0 805 204 805

Télécharger le dépliant chèque énergie pour les bénéficiaires

Télécharger le dépliant chèque énergie pour les professionnels