Les ressources foncières mutables au sein des espaces urbains dans le département de la Marne

 
 

La reconversion des friches est devenue une opportunité de densification du tissu urbain en raison de l'envolée des prix du foncier dans certaines grandes agglomérations. Elle répond aujourd’hui aux nouvelles préoccupations de l’aménagement du territoire, en contribuant directement à la maîtrise de l'étalement urbain et la lutte contre les impacts environnementaux qui lui sont liés.

Cette étude consiste à apprécier la situation actuelle et les enjeux urbanistiques, environnementaux, socio-culturels, économiques et politiques, par :

  • un recensement des emprises foncières correspondant d'une part à des friches urbaines connues ou probables de tout type (industrielles, ferroviaires, militaires,...) et d'autre part à des espaces non aménagés qualifiés de "dents creuses".
  •  une possibilité pour les communes de densifier le tissu urbain, de récupérer du foncier dans des endroits stratégiques et de créer des opérations de qualité, alliant respect du patrimoine hérité et construction neuve et ainsi impulser une nouvelle dynamique dans des espaces délaissés.

 

> Friches_Urbaines2_pays_Epernay_Vitryat_Argonne_Brie - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 6,09 Mb