Demande de permis international

La demande est à réaliser en ligne, aucun dossier n’est traité en préfecture.

Ce document n’est pas requis pour les voyages au sein de l’Union européenne.

Si vous vous rendez dans un autre pays, les règles varient, vous pouvez les consulter sur le site https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/. Si un permis international est requis, il est conseillé de faire la demande 6 mois avant votre départ. Le permis international est une traduction de votre permis français, les deux documents doivent être présentés ensemble.

Pour déposer votre demande, rendez-vous sur le site de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) https://permisdeconduire.ants.gouv.fr/demarches-en-ligne/demander-un-permis-international. Vous y trouverez l’ensemble des informations concernant les étapes de la démarche et les pièces à fournir.

Si le permis de conduire international est demandé dans un cadre professionnel, le demandeur peut, dans le cas d’une demande urgente, joindre dans sa demande une attestation de son employeur précisant la date du départ.

Pour vous aider dans votre démarche :

Appelez le centre d’appel de l’ANTS au 34 00 (du lundi au vendredi de 7h45 à 19h et le samedi de 8h à 17h, prix d’un appel local).

Si vous ne disposez pas de l’équipement informatique nécessaire ou si vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement par un médiateur, vous pouvez vous rendre :

- dans un Point d’Accueil Numérique, en préfecture et sous-préfectures.

Les horaires sont disponibles sur ce lien .

Pour prendre rendez-vous au point d’accueil numérique de Reims, cliquer  sur ce lien.

- dans un espace France Services


Pour connaître l’état d’avancement de votre demande :

- Connectez-vous à votre compte sur le site https://moncompte.ants.gouv.fr/connexion.

- Sur la page d’accueil, vos demandes en cours apparaissent, les différentes étapes sont : « en cours d’analyse par le service instructeur », « demande à compléter » si des pièces complémentaires sont nécessaires, « demande validée par l’administration ».

- Un mail vous est envoyé à chaque étape de la procédure.

Vous pouvez consulter les délais moyens de traitement de votre démarche dans le département sur cette page :  https://www.marne.gouv.fr/Publications/Services-Publics/Services-Publics-la-transparence-sur-les-resultats-de-vos-services-publics

Informations utiles :

https://permisdeconduire.ants.gouv.fr/aide-et-contact/permis-de-conduire-international