Ukraine : Mobilisation des services de l’État dans le département de la Marne

 
 
Ukraine :  Mobilisation des services de l’État dans le département de la Marne

Information for displaced Ukrainians / Інформація для громадян України, які бажають приїхати до Франції та/або перебувати на її території

L’État coordonne le dispositif d'accueil des déplacés venant d'Ukraine, dans la Marne. En lien avec les collectivités, les associations et les acteurs du territoire, le dispositif centralisé par la préfecture propose des solutions d'accueil.

Pour toute question relative aux conditions d'accueil des Ukrainiens déplacés dans la Marne :

pref-ukraine@marne.gouv.fr

03 26 26 13 67

Quelques chiffres

A la date du 10 mai 2022, la Marne accueille 604 déplacés ukrainiens, répartis sur les 4 arrondissements comme ci-après :

  • Arrondissement de Châlons-en-Champagne : 102
  • Arrondissement de Reims : 345
  • Arrondissement d’Épernay : 129
  • Arrondissement de Vitry-le-François : 28

1. SÉJOUR - PROTECTION TEMPORAIRE

Entry and stay on French territory

Information à destination des ressortissants ukrainiens souhaitant accéder au territoire français et/ou y séjourner : consultez le message du gouvernement  en cliquant ici .

Information for Ukrainian citizens wishing to enter French territory and/or stay there : click here.  

Protection temporaire : êtes-vous éligible?

Temporary protection : are you eligible?  

Pour plus d'informations sur www.interieur.gouv.fr

mi

Le dispositif de protection temporaire, voté par le Conseil de l'Union européenne le 3 mars 2022, est en place à la préfecture de la Marne.

Les ressortissants ukrainiens souhaitant bénéficier de cette protection seront reçus en préfecture, sur rendez-vous, munis du formulaire à télécharger ci-dessous et des pièces justificatives suivantes :

  • Formulaire de demande de protection temporaire à télécharger : français / english
  • Copie du passeport (identité, tampon d’entrée) et original (à défaut, copie de la carte nationale d’identité) ;
  • Attestation d’hébergement établie par l’hébergeant + copie de sa pièce d’identité (CNI ou titre de séjour) + justificatif de domicile ou attestation d’une structure d’hébergement ;
  • 3 photos d’identité.

Si vous êtes suivis par le SIAO51 (service intégré d’accueil et d’orientation), ce dernier se charge de votre prise de rendez vous.

Contact : pref-ukraine@marne.gouv.fr

Контакти: pref-ukraine@marne.gouv.fr

2. HÉBERGEMENT

Les personnes sans solution d’hébergement doivent composer le 115.

У вас немає рішення для хостингу? Контакти : 115.

3. SCOLARITÉ

À la suite de l’octroi du statut de protection temporaire, les parents qui souhaiteraient scolariser leurs enfants peuvent :

- pour les enfants de 3 à 16 ans, se diriger vers leur commune de résidence ;

- pour les enfants de 16 à 18 ans, se diriger vers les chefs des établissements (collèges, lycées,) qui pourront proposer une orientation. 

Des établissements allophones permettent une prise en charge des enfants dès leur arrivée sur le territoire. 

En cas de difficulté contacter la préfecture via l’adresse : pref-ukraine@marne.gouv.fr

4. SOLIDARITÉ

Dons financiers, dons matériels, accueil des réfugiés... Comment les Français peuvent-ils aider les Ukrainiens restés sur place ou réfugiés dans les pays frontaliers ? Quels sont les besoins spécifiques ? Où s'adresser pour faire des dons financiers ou matériels ? Où se renseigner pour accueillir des réfugiés ?

  • Accueillir des réfugiés

Les particuliers qui souhaiteraient faire part de leur disponibilité pour accueillir ou accompagner les personnes déplacées d’Ukraine, sous la forme de parrainage citoyen, peuvent s’informer sur les dispositifs existants sur le site  : parrainage.refugies.info

Vous pouvez aussi contacter votre commune ou les associations d'aide aux personnes en difficulté (Secours populaire, Croix-Rouge, Secours catholique...).

Les communes, institutionnels et entreprises sont invités à faire remonter leurs propositions d'hébergement et de logement via www.demarches-simplifiees.fr/commencer/hebergement-personne-morale-ukraine

  • Faire un don :

Vous souhaitez aider par des dons (argent, nourriture, biens de première nécessité) : contacter votre commune de rattachement, elle vous orientera vers les collectes locales.

5. INFORMATION A DESTINATION DES ENTREPRISES

Le ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance est particulièrement attentif aux conséquences sur les activités des entreprises que pourront avoir l’invasion militaire en Ukraine et les sanctions décidées contre la Russie.

Pour informer et répondre aux préoccupations, plusieurs points de contacts sont dédiés aux entreprises, en fonction de la problématique rencontrée.

Retrouver toutes les informations en cliquant ici .

Dossier de presse : Plan de résilience économique et sociale : Face à l'urgence, l’État se mobilise

Fonds de Concours Entreprises : Appel d’urgence pour les populations victimes – Action Ukraine

Le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères (MEAE) propose aux entreprises de contribuer financièrement à un fonds de concours. Ces contributions financières permettront à l’État, en complément des actions déjà mises en œuvre, d’acheter des matériels de première urgence adaptés aux besoins des populations victimes et de les acheminer, et de conduire des actions en matière d’aide humanitaire d’urgence avec des partenaires sélectionnés.

Il s’agit de l’unique outil de l’État donnant la possibilité aux entreprises de répondre rapidement et efficacement aux situations d’urgence à l’étranger, la coordination des actions mises en œuvre étant assurée par le Centre de Crise et de Soutien (CDCS) du MEAE.

https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/politique-etrangere-de-la-france/action-exterieure-des-collectivites-territoriales/article/fonds-d-action-exterieure-des-collectivites-territoriales-faceco

6. ANIMAUX DE COMPAGNIE

До уваги власників домашніх тварин (собак, кішок, тхорів), що в'їжджають до Франції з України

For pet owners (dogs, cats, ferrets) entering France from Ukraine

Au regard de la situation d'urgence en Ukraine, la France comme de nombreux Etats-membres, met en œuvre un dispositif permettant d'accueillir dans l'urgence les animaux ne répondant pas à ces exigences.

Dans ce contexte, nous invitons les personnes entrées récemment sur le territoire français avec un animal qui ne répond pas à ces exigences réglementaires à contacter dès que possible un vétérinaire ou la Direction départementale de l'emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations : ddetspp@marne.gouv.fr

Plus d'informations

Більше інформації

7. CYBERSÉCURITÉ

Une vigilance particulière est opérée concernant les cyberattaques.

Sur ce sujet, l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information a publié des mesures cyber-préventives prioritaires : https://www.ssi.gouv.fr/uploads/2022/02/20220226_mesures-cyber-preventives-prioritaires.pdf