Journée "Reprise de guidon" à Mourmelon-le-Grand le dimanche 15 mai 2022

 
 
Journée "Reprise de guidon" à Mourmelon-le-Grand le dimanche 15 mai 2022

Une journée « Reprise de Guidon » à destination des motards peu expérimentés ou reprenant la conduite après une longue interruption a eu lieu le dimanche 15 mai 2022, organisée par le pôle sécurité routière de la préfecture de la Marne, la Gendarmerie Nationale et le chargé de mission deux-roues motorisés.

Pour cette nouvelle édition, 55 personnes en provenance de tout le département ont participé à cette journée, encadrée parle pôle sécurité routière, le capitaine Stéphane Mougin, commandant en second de l’escadron départemental de sécurité routière et Eric Delforge, chargé de mission deux-roues motorisés dans le département.

A cette occasion, le préfet Henri Prévost a rencontré les organisateurs et les motards inscrits à cette journée de prévention et de sensibilisation aux risques routiers.

1

 

2

Différentes animations étaient proposées aux motards sur les pistes du Centre d’Instruction Élémentaire à la Conduite (CIEC) mises à disposition par les autorités militaires du camp de Mourmelon-le-Grand.

6 ateliers théoriques :

  • accueil des motos : pour une vérification de l’inscription et des papiers du véhicule ;
  • check-up du véhicule : contrôle visuel sur les points de contrôle principaux (pneumatiques – freins – tension de la chaîne – éclairage – suspensions …) - réalisé par deux concessionnaires moto partenaires : DG moto Épernay et Sky moto Châlons-en-Champagne ;
  • atelier théorique sur la « trajectoire de sécurité », par l’EDSR ;
  • atelier sur les conduites addictives, particulièrement l’alcool (pôle SR) ;
  • débriefing de fin d’intervention, remerciements et démonstration d’Air-Bag ;
  • atelier sur les angles morts : les services de la défense mettent à disposition un poids-lourd qui sera stationné sur le parking d’accueil. L’objectif est de permettre de prendre conscience de l’existence des angles-morts, les identifier pour mieux se positionner latéralement sur la voie de circulation. (EDSR) ;
  • questionnaire de synthèse permettant de vérifier l’acquisition des informations (pôle SR).

2 ateliers pratiques :

  • plateaux maniabilité animés par deux auto-écoles Mireille et Fausten,
  • sortie sur route sur un parcours d’environ 95 km (boucle départ et retour au pistes du CIEC) – par petits groupes de 6 motos encadrées par un motards de la gendarmerie et un de l’association Passion2Roues – mise en œuvre de la trajectoire de sécurité – pause à mi parcours pour commenter la conduite de chaque conducteur, qui, à son tour, aura pris la tête du groupe.

Les interventions, conseils et échanges de la journée ont permis à chacun des participants de repartir avec les outils pour améliorer sa pratique du deux-roues et ainsi lutter contre l’insécurité routière.

La sécurité routière est l'affaire de l’ensemble des usagers : chacun est responsable de sa propre sécurité et redevable de celle des autres.