2021

Visite d'Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée chargée de l'Industrie, le jeudi 11 mars 2021

 
 

Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée auprès du ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, chargée de l’Industrie, a débuté son déplacement dans la Marne par la visite de l’entreprise Axon Cable à Montmirail.

Entreprise de taille intermédiaire (ETI), Axon Cable est leader dans les connexions et liaisons sur mesure dans l’aéronautique. L’entreprise est lauréate du « Fonds de modernisation et de diversification de la filière aéronautique » dans le cadre du plan « France Relance » ; elle a pour objectif de créer une nouvelle gamme de câbles et fils coaxiaux rubanés à qualité aéronautique, plus fiables et plus performants que les câbles actuels. L'entreprise doit pour cela moderniser son outil de production, avec un process plus digitalisé, tout en améliorant la performance environnementale du site.

Joseph Puzo, PDG, a présenté les lignes Axocad et Axoplus à Madame la ministre. Ensuite, les lauréats se sont vus remettre les prix “meilleures innovations de l’année”.

A l’issue, la ministre a échangé avec les élus du territoire et les dirigeants de l’entreprise.

VO APR

La seconde partie du déplacement fut consacrée à la visite de la sucrerie Tereos à Connantre. L’entreprise est lauréate du plan de relance dans le cadre d’un dispositif de soutien à la décarbonation de l’industrie. Le projet porté par Tereos vise à minimiser la consommation d’énergie fossile utilisée pour les activités de déshydratation des pulpes de betteraves. La mise en place d’un pré-séchage alimenté par la valorisation de différents types de chaleur fatale du site de la sucrerie permettra une économie d’énergie d’environ 60 GWh par an et le gain de plus de 18 000 tonnes de CO2 par an sur ces 4 autres unités de séchage.

La visite s'est conclue par un temps d’échange avec les élus du territoire et les dirigeants de l’entreprise.

VO APR2